Les cahiers Filliozat – Mes peurs, amies ou ennemies ?

La collection Les cahiers Filliozat se complète avec Mes peurs, amies ou ennemies ?, paru aux éditions Nathan, en juin 2017. Un ouvrage qui invite les enfants, à travers des activités, pour aider à apprivoiser ses peurs et surmonter ses craintes.

Un suricate va accompagner les jeunes enfants, au fil des pages du cahier souple. Le personnage interpelle le jeune lecteur, se présente brièvement et indique, que pour remplir le cahier, du matériel est nécessaire, notamment des ciseaux, une gomme, de la Patafix®, de la colle, du scotch, ainsi que des crayons et feutres. les-cahiers-filliozat-mes-peurs-amies-ennemies-nathanEnsuite une introduction explique que certaines personnes ne semblent avoir peur de rien, car ce sont elles qui font peur aux autres ! Pour apprivoiser ses peurs chacun fait à sa façon. L’escargot va se cacher dans sa coquille, le suricate va alerter tout le monde, le dompteur agite son fouet et peut faire mal… Le suricate invite, par la suite, l’enfant à le suivre, pour apprendre à apprivoiser ses peurs sans devenir agressif. Ainsi le premier exercice, personnel, suggère à l’enfant d’entourer, parmi plusieurs choix, d’entourer ce qui lui fait peur. Savoir reconnaître et déterminer ce qui l’effraye, voilà un premier objectif, avant de comprendre que la peur est un sentiment, qui comme la plupart est très contagieux… Les jeunes lecteurs vont aussi comprendre que les peurs sont utiles, et permettent de se protéger, tandis que d’autres sont plus embêtantes et ne servent à rien… Ainsi, petit à petit, les enfants vont acquérir des outils pour la vie, afin de l’aider à apprivoiser ses peurs, surmonter ses craintes, à travers des activités diverses, où il faut dessiner, colorier, relier, coller, imaginer et inventer. Les activités variées et progressives apportent douceur et réconfort, avec l’aide, aussi de gommettes et d’un livret qui aidera les parents, pour soutenir l’enfant et l’aider à faire face à ses peurs.

Mes peurs, amies ou ennemies ? est un nouveau cahier Filliozat, qui propose une parentalité positive, avec des méthodes innovantes de prévention et de résolution des conflits, sans violence et dans le respect de l’enfant. Ici la peur est mise en avant, à travers différentes activités ludiques et simples, pour appréhender et comprendre ce sentiment angoissant.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Minecraft-coloriages-mob-pixels-creeper-404-editions

Minecraft – Coloriages Mob pixels – 404 Editions

La collection autour de l’univers de Minecraft, des éditions 404, se complète avec un cahier …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com