Les catacombes une société sous les pavés, en diffusion le 30 octobre

Marc Planeilles : Les catacombes, une société sous les pavés

Les catacombes, une société sous les pavés.

Les catacombes seront à l’honneur le lundi 30 octobre. Diffusé à partir de 23h40, sur France 3 Paris Ile-de-France, après le Grand Soir, le documentaire “Les catacombes, une société sous les pavés”, réalisé par Marc Planeilles, invite le téléspectateur à se plonger là où des amateurs de sensations fortes, des photographes, mais également des peintres et des historiens, descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes. Le film est l’occasion de découvrir cet univers curieux et énigmatique où le monde cataphile se rapproche malgré tout de celui d’une véritable société avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication tout comme les tensions entre différentes communautés.

Marc Planeilles, réalisateur seine et marnais et habitant de Magny le Hongre, s’est fait connaître avec un précédent film intitulé “Kamikazes de Vaujours”. Un film produit en 2015 qui allait à la découverte de l’ancien site nucléaire de Vaujours et qui avait connu un joli succès. Sélectionné en 2016 au Festival “A nous de voir”, il avait également été sélectionné au Festival de documentaire FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité), avant d’être mis en compétition internationale dans la catégorie des films de + de 40 minutes ainsi que dans la catégorie “Premier Film”. 

D’une durée de 52 minutes le nouveau film de Marc Planeilles, co-produit par Crescendo Media Films et France 3 Paris Ile-de-France présente des thématiques similaires à son premier essai comme les lieux interdits et insolites. Il faut dire que depuis une dizaine d’année, le seine et marnais s’est lancé dans l’exploration de lieux atypiques qui ont dit-il, “une histoire forte et inhabituelle“.

Pour la réalisation, Marc Planeilles a voulu raconter les catacombes autrement que ce que les médias avaient précédemment présenté. Pour cela, le réalisateur s’est immergé dans ce milieu en rencontrant des cataphiles, en découvrant leurs activités et en s’inspirant des lieux et de leur beauté naturelle. Il s’est donc fondu dans le décor en compagnie de son cadreur, Titien Soardi. 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com