La Nouvelle-Zélande est la grande favorite de «sa» Coupe du Monde mais il se pourrait que les All-Blacks ne se rendent pas en Angleterre lors de la prochaine édition en 2015. La raison ? Un différent financier entre la fédération Néo-Zélandaise et l’instance du rugby mondial.
La coupe du Monde va rentrer dans sa phase finale dans quelques jours mais déjà la prochaine édition du Mondial est dans les têtes et certaines questions se posent. Dans quatre ans, c’est l’Angleterre qui va accueillir les équipes du monde entier pour se disputer le trophée Webb Ellis mais il se pourrait qu’une nation manque à l’appel. Et pas n’importe qui puisque c’est la Nouvelle-Zélande qui menace de boycotter la prochaine édition du Mondial. La raison de ce possible boycott? Un problème financier qui oppose la fédération Néo-Zélandaise et l’International Rugby Board (I.R.B.).
Un manque à gagner de 7,5 millions d’euros
Comme l’explique le directeur général de la fédération Steve Tew «Bien évidemment, cette solution serait en dernier recours. Notre position est de consulter, de collaborer et d’essayer de trouver une solution.» Oui car lors des années de Coupe du Monde, le calendrier des tests-matchs est réduit (Juin et Novembre) et surtout c’est la compétition du Tri-Nation qui se voit amputée de quelques dates à cause de la Coupe du Monde. Pour Tew, la fédération Néo-Zélandaise a un manque à gagner de 7,5 millions d’euros à cause du Mondial et «C’est mettre la pression sur nos finances et franchement, dans le contexte actuel, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l’argent pour disputer une Coupe du monde.» Il apporte des solutions comme changer les dates de la Coupe du Monde ou bien que l’I.R.B. distribue plus d’argent pour toutes les équipes qui jouent le Mondial.
La fédération Néo-Zélandaise met un coup de pression
Du coté de l’insistance officielle du ballon ovale, on répond que les revenus de la Coupe du Monde sont dispatchés entre les membres pendant les quatre ans. Selon le communiqué «Le programme d’investissement en cours représente 172 millions d’euros pour 2009/2012» et détail intéressant, on apprend que plus de 50% vont vers les grandes nations du rugby dont…………la Nouvelle-Zélande. On peut être sur que l’affaire sera réglée car ni la Nouvelle-Zélande ni l’I.R.B. ne peuvent se passer l’un de l’autre. La fédération Néo-Zélandaise met un coup de pression surtout pour obtenir plus car on ne peut imaginer un Mondial sans les All-Blacks comme une Coupe du Monde de football sans le Brésil.