Accueil / En Région / Bretagne / Charrues 2012 : En immersion au camping !

Charrues 2012 : En immersion au camping !

C’est avec plaisir que FranceNetInfos vous invite en immersion au camping des Vieilles Charrues, édition 2012 s’il vous plait! Pluie et soleil au rendez-vous, mais expérience inoubliable également !

Annoncé comme n’ouvrant ses portes que le jeudi à midi, le camping officiel, comme chaque année d’ailleurs, a finalement ouvert le mercredi dès 18h00, permettant de limiter la vague d’arrivée du jeudi, déjà très importante !

Les festivaliers arrivés le mercredi n’auront pas regretté cette arrivée hâtive, en effet, ceux-ci auront pu s’installer paisiblement, pour certains à l’endroit où ils plantent leurs piquets de toile de tente depuis des années. Les espaces libres sont les uns après les autres, pris d’assaut. Au fur et à mesure de l’avancement de ce long week-end, les espaces encore vierges dans les premiers campings se résument à quelques centimètres carrés, laissant à peine assez de place pour rejoindre les allées. Les campings les plus proches de l’entrée ne peuvent pas être plus remplis, certains ont prévus le coup et ont délimité un endroit avec des cordes pour garder de la place pour leurs amis. A quelques heures près, si ce n’est moins, la place aurait été prise !

Certains ont tout prévu ! Nous auront été étonnés par les nombreuses idées, parfois farfelues, des campeurs ! Entre habitués et nouveaux, le contraste est… des plus flagrants ! En effet, tandis que certains festivaliers arrivent les bras et le dos chargés, faisant une pause tous les 100 mètres, d’autres arrivent avec un caddie remplis de leurs affaires, peinant dans la boue du camping. Certains se sont encore plus organisés et arrivent en mode « petit train », quatre wagons à roues tout terrains accrochés les uns aux autres avec deux tireurs, nous n’avons pas vu mieux !

Nous auront également étés étonnés par certains campements, de nombreux groupes ont monté une, voir deux tonnelles entre leur tente, les abritant à la fois de la pluie, mais aussi du soleil. Certains ont tout prévus pour convertir leur table en table de ping pong, et bien encore…

Notre équipe aura été particulièrement impressionnée par l’ambiance régnant dans le camping. Qu’il soit 16h00 ou 7h00 du matin, les festivaliers chantent, se baladent dans les allées, prennent l’apéritif […]. Nous avons d’ailleurs été invités à une bonne vingtaine d’ « apéros » durant ce festival, lesquels nous avons étés contraint de refuser ! Malgré cette incroyable convivialité qui règne sur le camping des Vieilles Charrues, on travaille nous ! :-)

Depuis l’an passé, afin d’éviter que les campings se transforment en déchèterie géante, les Vieilles charrues ont mis en place une carte de « l’éco-campeur ». Chaque sac ramené aux cabanes dédiées au tri fait remporter à celui qui l’y emmène, un voir deux points en fonction du contenu du sac. De nombreux cadeaux étaient à gagner, du simple verre collector, jusqu’au voyage pour deux, en passant par des tshirts Vieilles Charrues, des pass Backstage et de nombreux autres cadeaux.

Autre aspect écologique : les toilettes ! En effet, la totalité des WC du camping sont des toilettes sèches. Après avoir questionné quelques campeurs, ceci n’a semble-t-il pas été gênant, bien au contraire, certains apprécient même cette attention pour l’environnement.

Pour certains, comme notre équipe, les Vieilles Charrues n’auront pas durées quatre jours mais six jours ! Arrivés le mercredi et repartant le lundi après midi. La fatigue commence à se faire ressentir, malgré la grande tente, le matelas gonflable.. et la paire de bouchons d’oreilles, qui nous auront permis de dormir quelques heures chaque nuits.

Les moyens mis en place pour la sécurité des campeurs nous rassurent, en effet, chaque camping se voit surveillé par plusieurs agents de sécurité et de nombreux bénévoles font le tour des campements voir si tout se passe au mieux. Cependant, quelques vols sont à déplorer, mais ceux-ci restent peu nombreux. Les fouilles à l’entrée limitent fortement les risques. Tout objet potentiellement dangereux se voit refusé. Bouteilles de verres, couteaux, et tout autre objet nuisible est immédiatement confisqué.

Texte : Clément Le Calvé | Photos : Frédéric Margry & Facebook Vieilles Charrues

A propos Agence

A lire aussi

Clôture du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de s’achever. Cette année encore, de très nombreuses ...

Lire les articles précédents :
Le festival Rock en Seine fête ses 10 ans du 24 au 26 août prochains

Dans moins d'un mois se déroulera l'un des festivals les plus attendus de la région ...

Jo de Londres : Gym :Malaussena sauve l’honneur …..

Après une 8° place pour les hommes au concours par équipe, les françaises éliminés avec ...

JO de Londres 2012- Natation-L’eau de Londres est bénite

JO de Londres-Relais 4 x 100 m, Leveaux, Bernard, Agniel, Lefert, Gilot, Stravius (CNOSF, montage ...

Fermer