Accueil / Culture / Littérature / BD / Château bordeaux « Le Domaine »

Château bordeaux « Le Domaine »

Après les « Gouttes de Dieu », le manga qui encense les vins français et connaît un franc succès, Glénat va éditer une nouvelle bande dessinée sur le vin : « Château Bordeaux ». Une grande fresque familiale au cœur du Médoc, digne des « Maîtres de l’Orge », signée  par Corbeyran et Espé.

L’intrigue est passionnante, les dessins réalistes. Les aspects techniques de la culture de la vigne et de l’élaboration des vins, sont parfaitement relatés.

C’est Corbeyran qui en a signé le scénario. Il vit à Bordeaux depuis 1987 et a connu le succès avec la série « Le chant des Stryges », édité par Delcourt. Les dessins sont l’œuvre d’Espé. Cette bande dessinée séduira donc  je l’espére les amateurs de grands crus et les néophytes.

Suite au décès de leur père,les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole,un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent bien se séparer,de la propriété et des dettes qui la crible. Mais leur décision est aussitôt remise en cause,par la détermination de leur sœur,Alexandra qui voit dans cet héritage, une opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance décidera plus tard de reprendre en main l’exploitation paternel, mais cette dernière,se retrouvera trés vite au pied du mur.

D’un côté, elle devra faire face à  l’hostilité de son entourage, et de l’autre pour réussir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru,ne s’improvise pas du jour au lendemain.C’est avec humilité et courage,qu’ Alexandra se consacrera alors pleinement,à son nouvel univers qui deviendra au fil du temps sa passion… Le vin est au cœur d’une intrigue familiale,qui séduira les experts tout comme ceux qui n’y connaisse rien. Une saga digne des Maîtres de l’Orge commence ici, au cœur du Médoc, orchestrée par Corbeyran et Espé.

Mon avis :

Avant ma lecture, tous les voyants étaient au rouge. Tout d’bords une BD scénarisée par Corbeyran,je m’en méfie de plus en plus. J’ai été assez déçu par ses dernières productions .Je ne suis pas loin de lui mettre une AOC pour lecture à haut risque. Ensuite, une saga sur le vin fait assez produit formaté ou de commande. On se demande d’ailleurs si tout ça ne va pas finir en série TV pour l’été sur France 2.
Bon comme ce « châteaux Bordeaux » est tiré,il faut le lire jusqu’au bout. L’immersion dans ce nouveau monde,est notamment très bien rendue par le dessinateur Espé. Pour ma part je pense qu’on est pleinement dans l’histoire.Mais en ce qui concerne l’intrigue,par moment on a un peu de mal,puisque l’on se croirait,en train de lire une brochure,vantant les différents vins du Médoc mais l’ennui va atteindre son paroxysme,quand un cours de math avec des pots de vin,soustraits de bouteilles vides est proposer. On en regretterait presque un bon Saint Emilion.Une bd à déguster avec modération.

Parut chez l’éditeur Glénat au prix de 13,50 euros.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Un commentaire

  1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais pour se faire une idée de l’ambiance château c’est assez proche de la réalité. Dommage que cela ne se passe pas plutôt du côté de Saint Émilion ! ;-)

Lire les articles précédents :
Le chapeau de mittérand (d’Antoine Laurain) ou le triomphe du symbolisme

Connaissez-vous Antoine Laurain, auteur notamment de « Fume et tue » publié en 2008 aux éditions Le ...

Le roi lion en 3 D une pléiade de stars à l’avant-première du film

Les people ont massivement chaussé leurs lunettes pour découvrir en 3D les aventures de Simba.A ...

Mary Kingsley  » La montagne des dieux « 

Découvrez à travers ce one shot  de la nouvelle série " Explora" parut chez  Glénat  ...

Fermer