Accueil / Culture / Chico et The Gypsies, interview pour la sortie de leur nouvel album

Chico et The Gypsies, interview pour la sortie de leur nouvel album

C’est dans une ambiance chaleureuse du lounge de l’hôtel Seven 20 rue Barthollet 75005 Paris que Chico accompagné de Joseph et Mounin nous a reçu pour nous présenter le nouvel album du groupe Chico and the Gypsies intitulé « chico and the Gypsies and Friends » qui marque les 20 ans de carrière et de succès du groupe.

Mounin, Chico et Joseph (de gauche à droite)

D’où vient le nom Chico and the Gypsies ?

Je suis le fondateur des Gipsy Kings et un an après  notre séparation , j’ai décidé de remonter un groupe, il fallait lui trouver en nom en sachant que je voulais garder ce courant Gipsy que j’avais créé et à force de trouver ce mot dans tous les sens finalement j’ai gardé le plus simple Chico et les Gypsies puisque j’étais accompagné de musiciens des Gypsi. Et j’en suis très heureux aujourd’hui puisque çà fait 20 ans qu’on est ensemble. En fait cet album c’est notre cadeau qu’on s’est fait te les artistes qui sont venus nous ont fait aussi. C’est une espèce de cadeau musical artistique et c’est vraiment un bonheur de l’avoir fait maintenant. C’est bien d’avoir une date à marquer et une anniversaire ça marque et cette époque je crois va bien être marquée avec ce panel d’artistes qui ont répondus présents et sont venus spontanément avec leur coeur, leur émotion, leur amitié et leur talent, ça été de grands moments qu’on a vécu et partagé ensemble.

Quels sont les artistes que vous avez associé à cet album ?

On a eu la chance dans cet album d’avoir Charles Aznavour, Florent Pagny, Julien Doré, Nana Mouskouri, Collectif Métissé, Daniel Guichard, Gérard Lenorman, ma fille Sanaï, Cheb Aissa, Patrick Fiory, Lucenzo et Big Ali pour le côté international aussi mais on l’avait déjà avec Charles Aznavour. C’est un grand panel d’artistes qui sont venus revisiter la plupart des titres que j’ai co-écrit ou composé à l’époque des Gipsy Kings qui sont des tubes qui ont 25 ans cette année. En fait c’est un double anniversaire quelque part et qui fonctionnent encore aujourd’hui dans le monde entier donc quelque part venir aujourd’hui avec ces artistes c’est redonner une espèce de nouvelle énergie de nouvelles sensibilités avec ces mêmes titres qui fonctionnent. C’est génial ça donne une nouvelle dimension à la musique, ça les fait rebondir mais en même temps c’est une musique qui ne s’arrête pas qui est intemporel et justement de mettre des artistes comme ça, ça donne une rayonnement différent

Avec un panel d’artistes aux expériences plus ou moins longue

Voilà c’est ça, moi je ne dirai pas que c’est une question de jeune ou moins jeune, il y a eu une expérience, un vécu, une sensibilité, un plaisir de venir partager et on a été très sensible à ça et le résultat on le voit et on sent quand on écoute notre album.

On le voit également dans les vidéos…

En plus, franchement on s’est régalé parce que c’était des moments spontanés, on le voit c’était génial.

Comment avez-vous fait pour les sélectionner, ils devaient être nombreux à vouloir y participer ?

Oui, il y avait Victoria Abril qui voulait venir, Roberto Alagnia, il y avait des très nombreux artistes qui voulait venir mais il y avait un problème de timing et ça devenait vraiment compliqué parce qu’il fallait qu’on arrête à une date, ça intéressé tout le monde et nous étions les premiers surpris, agréablement surpris. La force de ce qu’on crée c’est quand ont reste unique.

Et c’est ce qui fait votre succès mondialement reconnu

C’est déjà parce que les musiciens, les chanteurs et les guitaristes étaient uniques et aujourd’hui il y a une qualité artistique dans les chanteurs ou les guitaristes qui fait qu’on est un groupe unique aujourd’hui.

Combien d’albums avez-vous vendus jusqu’à présent ?

Dans l’ensemble, j’ai vendu environ 25 millions d’albums et j’ai eu une trentaine de disques d’or, une dizaine de disques de platine et on a fait des concerts dans le monde entier. On a la chance d’avoir une musique internationale et de se régaler car cette musique ça été une clé pour ouvrir des portes et nous faire découvrir des choses extraordinaires.

Et le tout réalisé avec plaisir…

Comment pourrions nous faire autrement ? Vous vous rendez compte du cadeau que nous a fait le Bon Dieu ? Oui et bien on en est conscient…

Vous nous faites aussi un énorme cadeau…

C’est ça, je parle souvent de partage c’est exactement ça. On se régale et le concerts c’est une façon de redistribué et d’être heureux, on dit que le plus grand des bonheurs c’est celui qui rayonne autour de soi. On permanence on est heureux parce qu’on voit les gens heureux et qui nous le disent après « merci pour le bonheur que vous nous donnez ». Quelque part c’est le plus bel hommage qu’on puisse nous rendre.

Quelles sont les dates de vos prochains concerts, où pourra-t-on vous rencontrer ?

On est pratiquement tout le temps en tournée, en concert en France et à l’étranger vous pouvez retrouver ces dates sur notre site http://240plan.ovh.net/~chico/fanclub/agenda.htm et on prépare une date début 2013 à paris pour marquer cet évênement. On était à l’olympia au moi de mars 2012 et on avait une cinquantaine de guitaristes et ça été un moment magique. Il y a aussi une spéciale chez Michel Drucker pour mi septembre. L’été va être Gipsy…

Combien de temps avez-vous mis pour créer cet album ?

4 mois environ, ce qui nous a pris le plus de temps c’est la disponibilité des artistes pour aller faire les duos là où ils étaient, certains étaient en tournée mais ça n’a pas été compliqué, tout a été fait dans le bonheur, la volonté et le plaisir et je vous laisse vous régaler avec l’album.

 Ce que disent les artistes associés à ce nouvel album

« Chico & the Gypsies c’est du bonheur à chaque fois, c’est faire les choses belles artistiquement avec toujours une belle convivialité et un bel accueil, enfin c’est tout ce que j’aime » . Patrick Fiori

 [youtube http://www.youtube.com/watch?v=ZXeJpyjmnxQ&w=560&h=315]

« Quand on m’a proposé cette participation, j’étais vraiment heureux comme un gosse ! Etre invité à chanter avec eux, c’est quelque chose qui ressemble à un esprit musical de famille ». Julien Doré

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NyXmfHFrGQo&w=560&h=315]

Découvrez le cadeau du groupe à l’ensemble

des lecteurs de France Net Infos

Cadeau de Chico and the Gypsies

Biographie de Chico

Chico, ex-leader et fondateur des Gipsy Kings, fait partie des légendes de la musique. Avec plus de 30 disques d’or et 10 de platine, co-auteur et compositeur de titres planétaires tels que Bamboleo, Djobi Djoba, Marina, etc… avec plus de 20 millions d’albums vendus.

Dès la fin des années 70, Brigitte Bardot fait de ce groupe, symbole de la fête, ses musiciens fétiches, animateurs de ses anniversaires avec qui elle aimait aller danser sur les plages ou chez des amis. Les invitations pour animer des soirées privées dans des pays dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence se succédèrent… Les Gypsies dépassèrent ainsi les limites de Saint-Tropez pour aller amuser les rois, les princes et les grandes vedettes du show-biz partout dans le monde, avec au bout, l’énorme succès que tout le monde connaît.

1991/92 le groupe « Gipsy Kings » éclate, Chico remonte un groupe « Chico & the Gypsies » et reprend la route… En septembre 1994, à Oslo, les Nations Unies invitent « Chico & the Gypsies », avec Harry Belafonte et Montserrat Caballé, pour jouer et célébrer le premier anniversaire du traité de paix en présence de Shimon Peres et Yasser Arafat.

Le Directeur Général de l’UNESCO, touché par l’attitude de Chico, par ses démarches fédératrices et par sa musique universelle, décide de le nommer dès le 9 mai 1996 « Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix », avec pour parrain le Commandant Cousteau. Encore aujourd’hui « Artiste de l’UNESCO pour la paix », la confiance accordée par cette prestigieuse institution lui a été sans cesse renouvelée. artists-for-peace

Depuis vingt ans, le groupe « Chico & the Gypsies » se produit dans le monde entier et participe aux soirées les plus prestigieuses (Paris, New York, Tokyo, Moscou, Beyrouth, Dubaï, etc…).

2012 est l’occasion de fêter en musique avec l’album « & Friends… » les 20 ans du groupe « Chico & the Gypsies » et les 25 ans de la sortie du tube planétaire, Bamboléo.

Reportage télévisé

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=hSptc_ddT2Q&w=560&h=315]

Le groupe « Chico & the Gypsies » est composé

de 7 artistes guitaristes-chanteurs

Chico BOUCHIKHI « CHICO« , leader charismatique et fondateur du groupe Chico & the Gypsies, il mène son groupe avec la même passion depuis toujours.

Jean-Claude VILA « MOUNIN« , une des plus belle voix gitanes actuelle, fougue et passion pour son jeu de scène.

Joseph GAUTIER « JOSEPH« , la nouvelle génération, une voix de ténor qui allie puissance et émotion.

Jean FARRE « TANE« , c’est le seul membre du groupe à savoir lire la musique, c’est un mordu de salsa .

Christophe BALIARDO « KEMA« , un guitariste virtuose, il n’est autre que le petit-fils de Manitas de Plata.

Alain BOURGUET « BABATO », le plus jeune du groupe, il accompagne à la guitare et au chant avec une énergie incroyable.

Jean-Pierre CARGOL « REY« , sauvage et indompté qui suscite la transe et ordonne la danse, il a incarné « l’enfant sauvage » de Truffaut

Site officiel : http://www.chico.fr

Inscrivez vous au Fan club de Chico and the Gypsies

http://www.fanclub.chico.fr/

Ecoutez les extraits de ce nouvel album :

1 – plages 1

2 – plages 2

3 – plages 3

4 – plages 4

5 – plages 5

6 – plages 6

7 – plages 7

8 – plages 8

9 – plages 9

10 – plages 10

11 – plages 11

12 –  plages 12

Lire nos précédents articles :

chico-and-the-gypsies-nouveau-single-inedit-avec-charles-aznavour-en-ecoute-maintenant

chico-and-the-gypsies-avec-julien-dore

patrick-fiory-dans-les-coulisses-de-lenregistrement-du-nouvel-album-de-chico-and-the-gypsies

chico-and-the-gypsies-and-friends-avec-safia-essaidi

chico-the-gypsies-nouvel-album-le-22-juin

———————

Lounge bar, hotel Seven Paris

Situé au coeur du Quartier Latin, à Paris, l’hôtel Seven est le boutique hôtel par excellence. De la réception aux chambres, le décor hyper design et original vous transporte dans un univers luxueux, où règne une atmosphère intimiste et chaleureuse.

De la Sublime à la Lovez-Vous, en passant par la Diamant Noir, chaque suite offre une ambiance décalée ou extrêmement élégante, et est équipée avec tout le confort technologique imaginable. On est plongé dans un monde design et boutique où le sens du détail et le perfectionnisme sont les maître-mots. Particularité : Lit en lévitation dans certaines chambres

www.sevenhotelparis.com

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

5 commentaires

  1. tro cool

  2. super album

  3. belle album

  1. Pingback: Chico and the Gypsies, agenda des concerts 2013

  2. Pingback: Ecoutez les extraits du nouvel album de Chico et les Gypsies | France Net Infos -

Lire les articles précédents :
Sylvain Chavanel : le champion puissance 4.

Donné grand favori du championnat de France de contre-la-montre 2012, qui avait lieu ce jeudi à Saint Amand les Eaux,...

Jeannie Longo : la fin d’un règne

Jeannie Longo, la championne sortante de la discipline, titrée à Boulogne sur Mer l'an dernier, ne termine que 5ème de...

Dona flor et ses 2 maris de Jorge Amado – une excellente réédition à lire et à relire

Les éditions « J'ai Lu » publient un excellent livre, sorti en 1966. Adapté au cinéma avec ...

Fermer