Accueil / Culture / Littérature / BD / Nouvelle série de Science Fiction: Rétine

Nouvelle série de Science Fiction: Rétine

« Rétine » est une nouvelle série de Science fiction  se déroulant sur la planète Gaiata qui est un gigantesque désert. Rétine, sa capitale, est établie tout autour d’un gigantesque geyser,  qui est la seule source d’eau connue de ce monde.

Sur cette planète, deux peuples : les humains venus de Terre et les natifs de la planète qui sont aveugle de naissance à l’exception des guerriers aux yeux gris. Les humains gouvernent tandis que les ouvriers aveugles sont obligés de faire fonctionner les usines qui assurent la prospérité de leurs maitres.

Et à la tête de ce système se trouve une organisation de Sept femme et homme d’affaire sans scrupule qui dirigent de manière arbitraire l’ensemble de cette société.              Dans conseil, se trouve 7, l’oncle de Jude, qui est le dirigeant le plus impitoyable.

Jude quand à elle  fait partie de la jeunesse dorée et n’a aucune idée de ce qui ce passe dans les coulisse cette cité de haute technologie. Mais sa rencontre avec le vieux Valmy puis la mise aux arrêts de celui-ci va  changer la donne.

En effets, ses fréquentations vont l’amener a faire des rencontres qui vont bouleverser sa perception de son environnement et l’entrainer dans un combat qui n’était pas le sien

Filleule de Sept, Jude fait partie des privilégiés à qui Rétine offre tout. Mais quand ses fréquentations vont la conduire à prendre douloureusement conscience des inégalités qui composent sa société, la jeune femme va se retrouver piégée dans une situation explosive, qui la conduira rejoindre les Aveugles et les Yeux Gris dans leur difficile combat pour la liberté.

Voici donc un premier tome tout aussi intéressant au niveau du graphisme que de l’histoire et des idées qu’elle véhicule. Ainsi le thème de la liberté est le sujet même de cet album avec ses protagonistes qui n’aspire qu’à retrouver leur liberté.

Du côté du dessin, les personnages ont une véritable identité visuelle qui fait ressortir leurs traits de caractère et leur âge.

Ainsi le niveau de précision du dessin permet l’accentuation de leurs émotions au travers de leur langage corporel avec un style qui se rapproche des comics américains mais qui ne manque pas d’expression. Les décors futuristes nous plongent dans l’univers de cet album en nous dévoilant cette planète grâce à des cases avec des cadrages et des perspectives qui ajoutent une dynamique à cet album et permettent aux lecteurs de vivre cette aventures aux cotés des protagonistes.

L’univers créé par les deux auteurs est aussi agrémenté de divers engins et machines qui nous rappellent l’ambiance Steampunk .On appreciera aussi l’intelligence artificielle qui a la faculté de prendre différentes formes, comme celle d’un félin ou d’un cheval et dont la principal référence est Karl Marx. Un début prometteur pour cette nouvelle série qui devrait particulièrement séduire les fans de Science Fiction mais aussi tous les amateurs de bande dessinée.

Ce premier tome est édité par le label Quadrants  des éditions Soleil et est disponible depuis le 22 février 2012.Le tome 2 sera quand à lui disponible dans quelque mois pour nous permettre de découvrir la suite des aventures de Jude.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Tuer le temps est le premier tome de la nouvelle série de Léa Mazé, Les ...

Lire les articles précédents :
Dominique de Witte : Crash mode ou l’échec au crash test

Le jeune homme a un parcours séduisant, un peu atypique. Un vrai professionnel dans la ...

Festival Rock en Seine : les premiers (grands) noms de la programmation

Pour sa dixième édition, le Festival Rock en Seine s'offre d'ores et déjà une belle ...

Mission : Impossible Protocole Fantôme

UNE FRANCHISE DÉTONANTE, DES CRÉATEURS VISIONNAIRES ET UNE ÉQUIPE DE CHOC… VOTRE MISSION, SI VOUS ...

Fermer