Accueil / Culture / Cinéma / CINEMA : Repérage en Camargue avec Hassane Dahani (réalisateur)

CINEMA : Repérage en Camargue avec Hassane Dahani (réalisateur)

Vous avez du un jour vous poser la question : Le repérage, quel rapport avec le lieu de tournage dans le cinéma ?

Repérage en Camargue pour le cinéma

Pour simplifier, dans le 7ème art, le repérage consiste à visiter un endroit, pour des scènes en extérieur (nature) et en intérieur (appartement, maison, etc…). Bien entendu, certain(es) me diront que l’on peut reconstituer des décors, dans la fabrication des films, c’est chose courante. Certes Luc Besson, a investi des millions dans des studios en région parisienne (Europa Corp), avec des chinois comme « 2ème actionnaire ». Ce dernier est donc capable, d’imaginer les scènes qu’il désire tourner, dans un univers exclusif et sa production sera 100% originale !

Mais voilà, malgré les très bons chiffres de fréquentation des salles de cinéma, la profession ne se restreint pas uniquement aux studios. Il est nécessaire de se déplacer avec une équipe, c’est le rôle du régisseur général, celui-ci peut être assisté de l’assistant réalisateur, ils feront les premières démarches, pour trouver les endroits les mieux adaptés pour le film. L’exemple de Ridley Scott (réalisateur), dans le désert Marocain de Ouarzazate, se déplaçant avec un cortège de véhicules 4X4, de camping cars climatisés, venant de Londres, illustre bien le sujet, j’en ai été le témoin visuel !

Le Camion du film « Jurassic Park 2 »

Même comparatif pour Frank Galiègue (collectionneur dans le cinéma) qui « n’explique toujours pas d’avoir acheté le prototype du camion loge, du film Jurassic Park 2. Chaque partie pèse 5 tonnes, le tout dépasse les 11 tonnes et roule difficilement ! ». Pour l’anecdote, celui-ci a reproduit la fameuse Delorean (la voiture de « Retour vers le Futur »). C’est vrai, là nous sommes dans le décor roulant qui avait pour mission de repérer les dinosaures en liberté, vu la taille de l’engin on se doute bien, que dans la réalité, les démarcheurs de lieux seront moins gourmands.

Bref, pour revenir à Hassane Dahani, le réalisateur du film « Basta » (4ème meilleur long-métrage au Maroc en 2016) rivalise d’idées « Le repérage est nécessaire dans la construction d’un scénario, actuellement je suis dans la phase d’écriture de mon prochain film. J’en ai profité durant plusieurs semaines, pour visiter Grenoble, la région d’Arles, la Camargue et Nîmes. La lumière est particulièrement riche dans le sud, en plus les paysages changent d’une région à l’autre. »Durant, 4 jours, nous avons suivi le réalisateur qui a prodigué quelques conseils, aux passionnés de cinéma, qui voudraient se lancer dans l’aventure, en voici les grandes lignes…

Le décor doit appuyer votre scénario !

Le réalisateur Hassane Dahani à Nîmes

« Aux premières écritures de votre film, l’important sera de bien situer vos scènes » annonce Hassane Dahani, l’appareil photo toujours à portée de main. Si il est vrai, que rechercher un lieu, un endroit, c’est aussi coller à l’histoire que vous voulez raconter, il sera nécessaire de prévoir aussi l’acheminement de l’équipe de tournage. En Camargue, prendre une piste, c’est se soucier du matériel. Il faudra penser à installer un groupe électrogène pour compenser la lumière, et obtenir l’autorisation du Parc Naturel, pour investir les lieux choisis.

Caméra au poing, pour conserver des images, des premières excursions…

Repérer un décor, choisir tel plan, analyser l’accès, prendre des photos et conserver une vidéo d’approche que vous prendrez soin de bien garder. Certes, cette méthode est appliquée par bon nombre de réalisateurs. « Attention, faire son choix, c’est aussi bien caler les images, en fonction du découpage du scénario, pensez à filmer vos repérages en fonction du timing de l’histoire, si c’est le matin au levée du jour, postez vous à l’heure du réveil » incrimine notre réalisateur entre deux prises de vues en Camargue (voir la vidéo).

Bien évidemment côté « pratique », rime avec budget…

Les Flamands Roses de Camargue

Opter pour la solution d’un lieu, c’est prendre en considération les recommandations de votre producteur, qui généralement impose les contraintes de tournage. Prenez l’exemple de tel terrain pour les cascades = tel prix ! Être disposé à tourner en intérieur ou en extérieur, c’est entrer dans vos limites financières, on peut résumer vos envies dans un ensemble de calculs, mélangeant les choix esthétiques et artistiques, pour la conception d’un film.Aujourd’hui, les régions s’organisent autour de projets de réalisations et tournages de films. Tenez, prenez « l’Occitanie » il existe un bureau, c’est Marin Rosenstiehl qui s’occupe de l’accueil des équipes cinématographiques, en vous facilitant les tâches, pour trouver vos décors, vos techniciens résident dans la région, une aide financière non négligeable, les démarches pour vos autorisations, une logistique etc. Alors, prêt à tourner avec tous ces conseils ?  http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr 

Eric Fontaine

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Carmen de Prosper Mérimée par Benjamin Lacombe

Carmen est un beau livre de la collection Métamorphose, des éditions Soleil. Un ouvrage de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Immersion dans l’univers des Geeks, « Open Game Art » à Nîmes !

La capitale Gardoise se propulse dans l'univers des Geeks, Nîmes l'agitatrice des mondes imaginaires se ...

Un Noël gourmand dans les pâtisseries Lac de la Côte d’Azur

C’est dans le magnifique cadre de l’hôtel Negresco de Nice que Pascal Lac a dévoilé ...

Les bijoux festifs d’Agatha !

Pour les fêtes, la marque Agatha propose des bijoux sous le signe du cosmos. Des ...

Fermer