Accueil / non / Claire Pruvot , La Normande éclairée

Claire Pruvot , La Normande éclairée

Originaire des Yvelines, Claire Pruvot suit les pas d’un papa et d’un oncle passionnés de croisière sur les rivages normands depuis Courseulles-sur-Mer dès le premier âge.

 


 

 

La compétition, elle, ne vient que plus tard, vers l’âge de 15 ans avec l’Aphrodite 101 familial. Elle ne sort donc pas de la filière clas­sique : « Formée par mon père, j’ai eu un apprentissage assez rude à la manoeuvre. Il n’était pas réelle­ment patient. Mais avec ma cousine, nous étions motivées pour continuer. C’est à cette époque que j’ai rencontré d’autres jeunes du club qui préparaient le championnat de France Espoirs en First Class8, » précise-t-elle. Les études se déroulent brillamment entre Cergy-Pontoise, Montpellier et Caen avec à la clef, un DESS en Sciences économiques. Le temps libre étant essentiellement consacré à la pratique de la voile : « Nous avons continué grâce à Benoît Charon qui organisait des regroupements jeunes au centre régional de Granville. Nous avons navigué en Figaro et sur le Tour de France entre autres. Et puis j’ai découvert le match racing à la fin des années 90. C’est à cette époque-là que j’ai rencontré Claire et Élodie, comme adversaires. J’étais dans l’équipe de Christine Briand comme numéro 1. »

 

Depuis 2007 avec la Mermaid Sailing Team, et donc avec deux titres de championne du monde, Claire attend impatiemment le grand rendez-vous de 2012 : « Cela fait un moment que nous sommes ensemble avec un vrai lien d’amitié et les Jeux sont la pierre qui manque à l’édifice. Avec l’envie d’aller très loin. Nous avons toujours fonctionné comme cela. Sans jamais faire de la figuration. Nous avons confiance dans les paliers que nous avons à franchir. Nous sommes focalisées sur plein de petits ob­jectifs. » Pour façonner la cohésion de l’équipage. « Ce bateau étant physique et comme nous sommes trois, cela demande de la souplesse, de l’agilité et surtout de l’organisation en assimilant rapidement ce qu’il se passe autour de nous et en écoutant les autres. Nous travaillons beaucoup cette fluidité, » ajoute l’optimiste de nature.

 

Vivre entièrement de la pratique de la voile n’est pas pour l’instant véritablement possible malgré ses souhaits : « Je suis à 100% voile avec aussi un projet Tour de France avec la Région Manche Basse- Normandie. Mais avec en tête de trouver un travail en temps aménagé pour continuer à avoir un oeil sur une autre activité. Globalement, notre série demande un investissement tout aussi important que bien des sports. Le fait que nous ayons moins d’images, de retombées, nous amène des contraintes vraiment importantes pour notre vie à côté. Mais cela nous met moins de pression aussi. Il faut faire évoluer les mentalités lentement. C’est à nous de communiquer pour faire venir les médias. »

Célibataire, Claire Pruvot aime se retrouver chez sa grand-mère où elle s’adonne à son hobby, l’activité manuelle. Elle y confectionne des lampes en matériaux de récupération en bois et métal. Une passion pour se poser avant les grands événements où la lumière sera certainement sur elle.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Coupe du Monde

Coupe du monde 2018 : l’apogée des publicitaires

La Coupe du monde de football 2018 c’était des Français unis, de la joie, des ...

Lire les articles précédents :
Gamned lance mastr.com

GAMNED, spécialiste de l’intermédiation, de l’affiliation, de l’édition et du développement de sites internet lance MASTR.COM, un nouveau portail international...

Secret Poker , comment rencontrer l’âme soeur

Secret Poker lance les premiers événements de rencontre pour célibataires Au cours desquels l’enjeu est de découvrir les secrets de...

25ème Internationaux de Gymnastique Rythmique à Thiais

Le 09 et 10 Avril 2011, 23 délégations du monde entier vont se confronter lors de la 25ème édition des...

Fermer