La commission d’enquête sur le diesel confirme le dépassement des normes

Diesel La commission d'enquête révèle un dépassement des normes
Diesel La commission d’enquête révèle un dépassement des normes

La commission d’enquête mise en place par Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, dont sont membres le RAC (Réseau Action Climat France) et FNE (France Nature Environnement) a publié ce jeudi 28 avril, les résultats des tests effectués sur les 52 premiers véhicules diesel. Des résultats qui confirment les dernières révélations, avec des dépassements quasi généralisée chez les constructeurs automobiles.

Les associations de France Nature Environnement ( porte-parole de 3 500 associations) appellent donc à des réponses fermes et structurelles de la part des autorités nationales et européennes, mais aussi à éclaircir les responsabilités des différentes parties prenantes, face à ces résultats préoccupants pour la santé publique et la protection du climat.

C’est aussi un coup dur pour la France, puisque les pires élèves sont “Renault-Nissan”, suivi de Opel et Ford. Ces marques dépassent les normes de façon significative pour les émissions du polluant atmosphérique NOx, en conditions réelles de conduite.

La commission d’enquête revient également sur les deux principales technologies employées par les constructeurs automobiles, qui n’ont pas la même efficacité. La première, l’association d’EGR, à un piège à NOx qui ne fonctionne qu’à certaines températures, entre 17 et 35°C alors que la deuxième, le SCR-injection d’urée a une efficacité plus importante avec un panel plus large de conditions d’utilisations qui mérite aussi d’être améliorée.

Les résultats de la commission française, du Royaume Uni ainsi que de l’Allemagne, révèlent donc qu’aucun constructeur n’est bon élève pour l’ensemble de ses véhicules. Il convient donc de revenir sur le test actuel d’homologation des conditions réelles de circulation.

Les révélations du scandale Volkswagen ont donc amené à cette nouvelle enquête qui doit amené les constructeurs à corriger rapidement ces écarts sur les véhicules en circulation et neufs. Pour cela, FNE appelle à trois mesures :

  1. Mise en oeuvre des tests en conditions réelles de conduite (RDE) qui doit intervenir au plus tard en 2017 en Europe et doit être étendu au CO2.
  2. Abandon des “marges de tolérance” accordés en octobre 2015 aux constructeurs automobiles sur les émissions limites de pollutions. Les normes européennes connues depuis 2007 doivent être appliquées et être respectées.
  3. Mise en place d’un nouveau dispositif européen de surveillance du marché automobile. Le but étant de superviser de manière indépendante les laboratoires et les autorités nationales de réception des véhicules et le système d’homologation. Mais aussi d’effectuer des tests supplémentaires sur les véhicules présents sur le marché européen et sanctionner les agences de certifications ainsi que les constructeurs automobiles en cas de non-respect de la norme. Une mesure qui doit permettre de  garantir l’indépendance des tests mais également de dissuader les abus.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Nice les hôtels Happyculture organisent leur première opération de nettoyage de plage

Engagés dans une démarche éco-responsable, les hôtels HappyCulture  de Nice – membres du groupe Honotel …

Un commentaire

  1. Les constructeurs ont toujours su que le gasoil est le carburant le plus problématique.
    Aucune auto diesel testée ne respecte les normes…
    Stop au diesel automobile en France.
    Le gazole est le pire carburant auto… (30 ans de perdu)
    Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gazole moins cher alors qu’il est plus coûteux à produire & plus polluant!

    Signons la pétition “essence-gasoil, mêmes taxes”

    _lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com