Comprendre les enjeux de la Cop21 avec le livre de Pierre-André de Chalendar : “Notre combat pour le climat”

A quelques semaines de la Cop21, le Passeur Editeur présente le livre de Pierre-André de Chalendar : Notre combat pour le climat. Un monde décarboné et en croissance, c’est possible.

notre combat pour le climatLe sujet du livre :

Pourquoi la conférence COP21 qui a lieu en fin d’année à Paris revêt-elle une importance particulière ? Parce que la situation climatique est alarmante. Les rapports d’experts se sont multipliés pour alerter l’opinion publique mondiale mais aussi les décideurs, sur l’urgence à agir pour éviter à la planète une catastrophe climatique irréversible.

Trouver un accord est une chose. Le faire appliquer en est une autre. La volonté des États ne suffit pas. La mobilisation des entreprises est donc essentielle. On les a considérées longtemps comme largement responsables des émissions de gaz à effet de serre. Elles le sont effectivement. Mais elles sont aussi aujourd’hui à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Dans tous les secteurs, des stratégies ont été mises en place pour réduire les émissions, améliorer l’efficacité énergétique, diminuer l’impact des entreprises sur les ressources naturelles.

Pierre-André de Chalendar, dirigeant de Saint-Gobain et président de l’association Entreprises pour l’Environnement, incarne cette nouvelle vision des entreprises sur les enjeux du climat. Dans ce livre témoignage, il décrit les défis que se sont lancés les entreprises françaises pour lutter contre le réchauffement climatique, plaide pour la mise en place par les États de stratégies de long terme dans le domaine de la recherche et du développement de nouvelles technologies, appelle à un dialogue renforcé avec les ONG qui travaillent sur le climat et l’environnement, et défend l’idée qu’un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.

Mon avis de lectrice :

Les acteurs économiques et politiques sont unanimes : ceux qui sont à l’origine de la dégradation de notre climat ne seront pas ceux qui vont en pâtir en masse… Devant ce constat effroyable, il est rassurant de voir que des patrons d’entreprises industrielles se mobilisent pour renverser la donne.

Avec lucidité et humilité, Pierre-André de Chalendar nous livre ses constats, ses analyses mais aussi et surtout les solutions qu’il envisage pour l’avenir en tant que chef d’entreprise. Le style direct et très accessible permet au simple mortel de se plonger sans complexes dans des notions qui d’habitude le dépassent.

C’est tout l’attrait de ce livre qui se lit comme un roman policier, sauf qu’ici toute ressemblance avec des faits et des personnages… n’est pas fortuite. L’auteur décrit sans langue de bois un système dont les pricipaux responsables doivent apoorter des solutions pour devenir les pricipaux “sauveteurs”.

Avisées et intelligentes, les idées développées dans ce livre tiennent debout et apportent un éclairage précis sur les différentes problématiques posées par le changement climatique.

A propos alissash

A lire aussi

Helsingør – Vivez Hamlet en théâtre immersif !!

Helsingør – Explorez l’univers d’Hamlet dans une pièce immersive au Château de Vincennes ! Créée en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com