Contes et Légendes – La nouvelle pièce de Joël Pommerat en tournée

Contes et Légendes de Joël Pommerat – Dans une succession de petits contes concrets et fantastiques, des adolescents, âgés de 9 et 14 ans, vivent dans une société en tout point semblable à la nôtre. Une petite différence cependant,  la présence de robots sociaux technologiquement très avancés, révèlent et perturbent les interactions sociales, familiales ou affectives.

CONTES ET LÉGENDES de JOËL POMMERAT

Au Théâtre Nanterre-Amandiers

du 9 janvier au 14 février 2020

et en tournée 2020


Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. En anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.

Comme on fait des expériences en laboratoire, Joël Pommerat questionne nos représentations de nous-mêmes. Il observe ce que ces êtres artificiels pourraient révéler ou modifier dans nos relations et constructions humaines. Déjà présente dans sa réécriture de Pinocchio  en 2008, pantin adolescent rebelle lancé sur le chemin de l’humanité, lointain cousin de Galatée animée par l’amour de son créateur dans les Métamorphoses d’Ovide, cette question de l’identité prend dans Contes et légendes une couleur plus troublante encore, qui n’est pas sans rappeler également certaines scènes de Cet enfant en 2006 ou de La Réunification des deux Corées en 2012. Différents régimes de présence et de vérité se mêlent sur scène pour confronter le spectateur à la complexité des émotions, à l’ambiguïté de notions telles l’authenticité, le mensonge ou la violence persistante de certaines normes sociales.

Sans tenir de discours sur les progrès ou les dangers de l’intelligence artificielle ni céder au sensationnalisme de la SF, Contes et légendes donne à éprouver ces nouveaux troubles dans le genre à travers une mosaïque d’instants sensibles et drôles. Dans l’enchantement du théâtre, adolescents en crise et androïdes invitent à toutes les simulations et reconfigurations possibles. Traitant la fiction d’anticipation comme un fait réel et documentaire, Joël Pommerat renouvelle une fois encore cette inquiétante étrangeté teintée de philosophie qui fait la singularité de son théâtre depuis plus de 25 ans.

AVEC : Prescillia Amany Kouamé, Jean-Edouard Bodziak, Elsa Bouchain, Lena Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Mélanie Prezelin

AUTEUR : Joël Pommerat

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION :

Du 9 janvier au 14 février 2020

Théâtre Nanterre-Amandiers – 7 Avenue Pablo Picasso – 92000 Nanterre

En ligne : nanterre-amandiers.com

Par téléphone : 
 01 46 14 70 00

Tarifs  : Sans adhésion : Plein 30€ / Tarif réduit 1 : 20€ / Tarif réduit 2 : 15€ / Tarif réduit 3 : 10€ / Tarif enfant -12 ans : 5€. // Avec adhésion : 10€ pour tous

Durée : 1 h 50

DATES DE LA TOURNÉE 

Du 10 au 21 décembre 2019 : Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Du 9 janvier au 14 février 2020 : Nanterre-Amandiers Centre dramatique national
Du 3 au 7 mars 2020 : Théâtre Olympia – CDN de Tours
Du 13 au 20 mars 2020 : Théâtre de la Cité – CDN Toulouse-Occitanie
Les 26-27 mars 2020 : Espace Jean Legendre – Compiègne
Les 2-3 avril 2020 : CDN Orléans
Du 8 au 10 avril 2020 : La Comédie – scène nationale de Clermont Ferrand
Les 28-29 avril 2020 : Le Phénix – scène nationale de Valenciennes
Les 5-6 mai 2020 : L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège
Du 13 au 17 mai 2020 : La Criée – Théâtre national de Marseille
Du 27 au 29 mai 2020 : Scène nationale de Chateauvallon
Du 9 au 13 juin 2020 : MC2 – scène nationale de Grenoble

A PROPOS DE JOËL POMMERAT

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles. En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.

En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.

En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présenteCercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.

En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.

Depuis 2014, il mène des ateliers en prison, fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela-Nguyen depuis 2014.

A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans.

Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. A l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon- Théâtre de l’Europe.

Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.

Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com