Crédit Mutuel élite vainqueur de la Med Race

Vainqueurs cet après-midi à Marseille de la grande course offshore de la Med Race, les hommes de Nicolas Troussel font un bond de quatre places au classement général : ils se retrouvent deuxièmes ! Les trois derniers jours de course s’annoncent palpitants…

A bord du M34 Bretagne – Credit Mutuel Elite

« Il ne faudra pas se rater » prévenait hier Nicolas Troussel… le moins qu’on puisse dire c’est que son vœu a été plus qu’exaucé ! Les hommes de Bretagne – Crédit Mutuel Elite sont en effet arrivés en grands vainqueurs ce jeudi après-midi à Marseille, au terme de la plus longue des étapes de l’Eiffage TP Med Race : 225 milles de Propriano à Marseille via une bouée à virer au nord de la Corse (modification apportée par le comité pour éviter une zone de vent très fort).

Il ne fallait pas se rater donc car cette course comptait… quadruple : coefficient quatre ! Alors, même si leurs adversaires directs sont tout proches (TPM 2e et BAE Systems 3e), c’est évidemment une excellente opération que vient de signer l’équipage du M34 skippé par Nicolas Troussel. Au classement c’est exactement comme si Bretagne – Crédit Mutuel Elite venait de gagner quatre parcours banane consécutifs… et ils reprennent ainsi pas moins de quatre places au général, passant de la sixième à la deuxième ! (*)

C’est à 16h48, autrement dit après 24h et 48 minutes de course que Bretagne – Crédit Mutuel Elite a franchi victorieusement la ligne d’arrivée à Marseille, après avoir mené… toute la course. Ils étaient déjà en tête en quittant la Corse et en tête toujours en arrivant sur les côtes françaises. A 12 nœuds sur la ligne, Bretagne – Crédit Mutuel Elite a devancé de 3 minutes TPM Coych, immédiatement suivi de BAE Systems… qui n’est autre que leur grand adversaire pour le podium du Championnat de France.

Nicolas Troussel : « bravo à l’équipage »

Nicolas Troussel pouvait chaleureusement féliciter son équipage, composé de Charlie Dalin, Nolwenn Lemaitre, Joseph Brault, Alan Pennaneac’h, Christian Ponthieu, Félix Pruvot et Olivier Herledant : « Nous sommes tous très, très heureux, cela remet les pendules à l’heure. C’est parfait pour nous ! L’équipage a bien tourné à tous les postes et nous avons été inspirés : la route n’a vraiment pas été rectiligne : en fait on a tiré des bords en permanence, au près comme au portant, avec des surfs à 17,18 nœuds… Dès la deuxième baie en Corse nous avons pris beaucoup d’avance, les autres sont un peu revenus ensuite, mais on a bien contrôlé toute la journée le jeu d’empannages sur la côte française. Au final, nous av! ions un bon mille d’avance sur le deuxième à l’arrivée. Le travail de l’équipage a été très efficace. Le bateau allait très vite, sur chaque vague, on en a tiré le maximum dans une super ambiance. Nous avons bien géré. C’était très agréable et cela donne le moral à tout le monde pour la suite ! »

La suite, ce sont encore trois jours de parcours techniques et banane devant Marseille, vendredi, samedi et dimanche. « Rien n’est fait au classement » souligne Nicolas Troussel. Ce soir Bretagne – Crédit Mutuel Elite est revenu à 5 points des leaders de TPM et possède un petit point d’avance sur BAE Systems. « Nous sommes très motivés », prévient Nicolas. On le serait à moins.

 (*) Classement sous réserve avant que tous les bateaux n’enlèvent leur plus mauvaise manche. La grande course comptant pour 4 manches.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com