Dauphiné Libéré : Nibali de retour en France

nibaliPour la première fois depuis sa victoire sur le Tour de France, Vincenzo Nibali est de retour sur le sol français en compétition, à l’occasion du Dauphiné Libéré qui se déroule du 7 au 14 juin.

Depuis quelques années déjà, le Dauphiné dévoile un bel aperçu sur les hommes forts. Si le dernier vainqueur du Dauphiné, Andrew Talansky n’a pas su assurer sur la Grande Boucle 2014, il en fût autrement des éditions précédentes, avec en 2012 la victoire de Bradley Wiggins, qui confirma en juillet en remportant le Tour, tout comme Christopher Frome qui fit de même en 2013.

“Je garde du Dauphiné de l’an passé le souvenir d’une course difficile, rappelle Nibali. Mais un bon souvenir aussi car elle avait marqué ma résurrection sportive et m’avait permis de comprendre dans quels domaines je devais encore progresser en vue du Tour de France que j’avais remporté ensuite.” C’est ainsi que soucieux de son manque d’explosivité en montagne, le sicilien parti en stage intensif dans les Dolomites pour corriger ses faiblesses. On connaît la suite, un titre de champion d’Italie et le Tour de France, où il pris le maillot jaune dès le deuxième jour à Sheffield.

Comme l’an dernier, Vincenzo Nibali n’a rajouté aucune victoire à son palmarès sur cette première moitié de saison 2015. 16ème deTirreno-Adriatico, 13ème de Liège Bastogne Liège et 10ème du Tour de Romandie, le leader d’Astana est rentré lundi soir d’un deuxième long stage sur le volcan Teide, à Tenerife (Espagne), où la plupart des grands champions du moments ont leurs habitudes.

“Mon programme de montée en puissance vers le Tour de France se poursuit bien, comme je le souhaitais, explique-t-il. Je ne peux pas dire qu’au Dauphiné, je serai à 100% de mes capacités, mais je suis satisfait de mon état de forme actuel. Je pars dans cette course avec une ambition simple : donner le maximum.”

L’épreuve alpine sera l’occasion pour Nibali comme pour les autres coureurs présents sur le Tour 2015, de reconnaître la 17ème étape du Tour de France, Digne-les-Bains Pra Loup (161km), longue de 161 km, dont le même tracé sera emprunté par les coureurs du Dauphiné le jeudi 11 juin, à l’occasion de la cinquième étape. “Avec quelques-uns de mes coéquipiers, nous avons déjà reconnu les parcours des étapes hollandaises, belges et du nord de la France, indique-t-il. Au Dauphiné, il y aura aussi un contre-la-montre par équipes pour nous permettre de régler nos automatismes. Nous le disputerons à fond car nous sommes une équipe forte et bien organisée.”

Sur le Dauphiné, Nibali sera entouré de Lars Boom, Lieuwe Westra, Andriy Grivko, Dimitri Gruzdev, Michele Scarponi, mais aussi Rein Taaramäe et Alessandro Vanotti. Une équipe qui ressemble fort à ce qu’elle pourrait être au départ du Tour de France  le 4 juillet prochain à Utrecht.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com