Accueil / Agenda / David Nicolas DJORDJEVIC, artiste peintre résident à Sète

David Nicolas DJORDJEVIC, artiste peintre résident à Sète

David Nicolas DJORDJEVIC, ce Montpelliérain, est devenu Sétois grâce à la galerie « Dock-Sud ». Ce grand coup de booster a permis à l’artiste peintre, d’offrir un travail remarquable aux visiteurs du 2 quai aspirant Herber à Sète. L’exposition est visible jusqu’au 31 juillet 2018 ! http://www.dock-sud.com

David Nicolas DJORDJEVIC (ph-JC Brialy-Facebook)

Si ce jeune autodidacte de 24 ans, démarre avec fulgurance, dans le domaine de l’art contemporain, c’est grâce au travail et à l’acharnement de Martin BEZ, l’agitateur Sétois et dénicheur de talents. Ce directeur de la galerie « Dock-Sud », gère avec passion cet ancien garage aménagé en lieu alternatif, secondé par Christina sa compagne qui s’occupe de la communication.

Pour revenir à la peinture de David Nicolas Djordjevic, c’est d’abord la profusion de couleurs, tracées avec des tubes d’huile, ou encore fignolées au doigt, qui surprennent les visiteurs. Les formats sont cohérents (160 X 140), on y retrouve forcément des influences, les toiles de l’artiste évoquent la période du mouvement « Cobra », Basquiat, De Lindström, mais aussi par certains côtés, la période sombre de l’entre deux guerres, mise en avant dans l’oeuvre de Dix. Pour ma part, la peinture de cet artiste, rentre complètement dans un mouvement issu de la figuration libre, imaginé à Sète et repris par un bon nombre d’artiste comme Mederic Turay, qui lui réside à Marrakech !

MedericTuray

Si son travail fait aussi penser à l’Art Brut, par la conception des traits grossis et par la forme des sujets, tantôt anguleux ou arrondis, ce « nouveau » Sétois s’inscrit complètement dans la mouvance artistique de la ville lancée dans les années 80 par Combas, Di Rosa, Cervera, Consentino, François, Topolino,Biascamano…Il faut dire que la ville a vraiment des atouts, pour séduire les artistes avec son mont Saint Clair et surtout la belle bleue qui enrobe ses côtes.

Alors on se pose la question qui fâche : Les peintres Sétois, ont-ils une bonne côte, dans le domaine de l’Art Contemporain ?

Certes, Pierre Soulages résidant temporaire à l’année a de loin la meilleure côte, sur le marché essentiellement tenu par Sothebys, Brigitte & Emmanuel Macron ont partagé un moment de convivialité avec le peintre du « Noir Profond » au mois de mars 2018, dans la villa américaine située sur la corniche Sétoise, on peut imaginer que la question financière a été abordée par le Président de la République, fervent admirateur de la peinture « Soulages ».

Hormis cet artiste internationalement connu et classé 2ème (artprice) avec une adjudication de 6 885 000 $ (peinture 162 X 130 cm, 14 avril 1962), pour la France en 2017, Robert Combas en 2010 avait un CA tournant autour de 910 000 € (source Midi-Libre).

Christies & Sothebys sont toujours les leaders dans le marchandage de l’art, sur l’époque impressionniste et moderne. Bien entendu, à Sète on est loin de ces montants exorbitants.Même si l’inspirateur jean-Michel Basquiat (1960-1988) a fait tourné la tête au collectionneur Japonais Yusaku Maezawa qui a été l’acquéreur d’une toile de l’artiste pour 110,5 m$ le 18 mai 2017 (toile de 1984 achetée 19 000 $ à l’époque), on peut rêver que tout est envisageable dans la cité de Brassens.

David Nicolas Djordjevic

Le jeune graffeur du Bronx, immortalisé dans ses oeuvres, influence la nouvelle garde de la peinture Française…Martin BEZ, aime à rajouter « J’adore l’univers que véhicule les toiles de David Nicolas Djordjevic, il a toute ma confiance pour l’avenir ». C’est surement le bon moment d’investir dans l’art, la plupart des collectionneurs savent très bien que le marché est en constate évolution. L’artiste Sétois fourmille d’idées, durant son vernissage à Sète, l’engouement autour de ses peintures a permis la vente de quelques toiles, un bon présage pour Christina Bez, qui envisage l’avenir sereinement autour de jeunes artistes.

Les prix autour des grands formats tournent autour des 5 500 euros (Artsy.net), les créations sont récentes, les oeuvres proviennent de son travail en atelier à Sète entre 2016 et 2018 https://www.artsy.net/…/galerie-dock-sud-david-nicolas-djordjevic-expressionnism-br.

Personnage de 2018/ DN Djordjevic (Dock-Sud)

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

the-cure-rock-en-seine-2019-slider

The Cure ouvrira le Festival Rock en Seine 2019

The Cure – Le groupe mythique anglais créé par Robert Smith, fera l’ouverture du Festival ...