De la rhétorique à la démocratie médiatique

En ce jour de premier tour de l’élection présidentielle, France Net Infos met en avant un livre des plus a propos pour analyser l’art oratoire des représentants de la nation et plus largement de tous les orateurs de succès afin d’en apprécier les techniques et rouages.

Comment un homme ou une femme politique fait-il/elle pour rassembler en quelques années seulement de profession politique la majorité électorale à sa vocation pour ainsi capter notre bulletin de vote ? Quelles techniques utilisent ces orateurs de talent pour nous tenir en haleine et nous convaincre lors de leurs interventions médiatiques ? C’est grosso modo à ces quelques questions que le livre « Démocratie sous hypnose » tente de répondre. Ainsi, l’ouvrage présente un panel de techniques verbales et non verbales et nous propose une grille d’analyse critique des discours afin de détecter la « manipulation » telle qu’elle est utilisée par les personnes de pouvoir.

Démocratie sous hypnose

Ce livre est le fruit des vies professionnelles-passions et des expériences personnelles de deux grands connaisseurs de la communication dans ses deux phases : l’idée et le discours. En effet, on trouve à la place de première plume le jeune psychothérapeute en hypnose ericksonienne Kevin Finel, président et fondateur de l’académie de recherche et de connaissance de l’hypnose ericksonienne (ARCHE) de Paris, activité grâce à laquelle au cours de consultations avec plus de 3000 personnes suivies, il a pu comprendre les rouages de la psyché humaine et notamment de l’inconscient. L’autre plume est laissée à Jean Dupré, journaliste et consultant diplômé en sciences de la communication et enseignant en hypnose conversationnelle dans l’institut de son co-rédacteur. Les deux hommes se livrent à un ouvrage synthétique et clair proposant une analyse critique du discours, fruit de leurs vies de citoyens « landa » mais également de leurs connaissances expertes.

Ainsi, au fil des pages, les auteurs dressent le tableau des différentes techniques les plus fréquemment usitées par les politiques. Tout d’abord en se livrant à une analyse de ce qu’est un « bon » discours à la fois verbal mais également comportemental, on découvre ensuite le procédé de jugement (Cela aurait sans doute plus à un certain E.Kant) puis les différentes manipulations qu’elles soient verbales, comportementales ou du fait de la puissance des images et enfin les auteurs rappellent l’importance de ce que les spécialistes de la communication et du personal branding (Marque personnelle) nomment le story-telling, c’est à dire le récit qui nous est porté, emprunts aux valeurs, images et symboles. Une démarche aussi claire que construite se déroule donc au fil de ces 200 pages avec des références concrètes et éclairantes.

En définitif, un indispensable pour tout citoyen désireux de devenir maître des discours desquels il est à la fois objet et sujet, dans un langage simple et riche d’exemples, l’écrit est très facile d’accès et passionnant.

Informations pratiques : « Démocratie sous hypnose – Comment décrypter les techniques de manipulation en politique » de Kevin Finel et Jean Dupré – Thierry Souccar éditions – Paru le 22 Mars 2012 – 15€90.

A propos Agence

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com