Le dernier prodige de Jean-Christophe Grange : « Lontano »

lontanoAprès KAIKEN sorti  en 2012, c’est avec Lontano que J.C. Grangé continue son introspection  de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus sombre.  Lontano, onzième roman de J.C. Grangé, paru le 3 Septembre aux Editions Albin Michel, nous entraine aux confins de l’indicible.

Grégoire Morvan, moitié « conseiller occulte du Pouvoir » moitié « barbouze », à l’apogée d’une carrière de flic aux ordres de la Place Beauvau, est le patriache totalitaire d’un clan formé par son fils ainé Erwan, commandant à la Crime, par Loic le cadet trader de talent et drogué depuis l’adolescence, et par Gaelle fragile benjamine apprentie actrice et prostituée de luxe.

D’une banale enquête en Bretagne concernant un bizutage ayant mal tourné, Erwan se retrouve sur les traces de l’Homme-Clou, arrêté au Zaire par son père dans les années 70.

Cet assassin gorgé de magie Yombé exorcisait ses démons par des meurtres rituels, chacune de ses victimes étant transformée en statuette minkondi originaire du Bas-Congo.

Les meurtres sacrificiels reprennent, et au-delà de ses investigations au cœur des croyances africaines, Erwan devra pénétrer les secrets de sa propre famille,  troubles secrets financiers liés à la nébuleuse Françafrique et à la réapparition du fantomatique tueur …

Comme dans tous les romans de J.C. Grangé, une longue introduction plante le décor et nous présente les personnages, ici les membres de la famille Morvan. Grégoire et Erwan, les maitres de l’intrigue, vont former un nouveau duo, père et fils, captivant et attachant.

Un art incomparable du récit lié à une excellente étude psychologique des personnages, nous font vibrer tout au long de cette descente aux enfers .

Je conseille à tous les inconditionnels de J.C. Grangé la lecture de ce onzième roman et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir un univers unique qui fait de cet auteur l’un des plus brillants de sa génération.

Une suite serait prévue début 2016. Je l’attends déjà avec impatience.

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

2 commentaires

  1. j’ai lu les premiers livres de JCG, puis j’avais abandonné, trouvant les intrigues trop minces, et les ficelles trop grosses. Celui-ci semble plus fouillé et mieux construit, avec sa suite à paraître dans quelques mois. Il faut donc se laisse tenter.

  2. Cet article me donne vraiment envie de lire ce livre ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com