Accueil / En Région / Disparition de Maëlys : Ça se déchaine sur la blogosphère !

Disparition de Maëlys : Ça se déchaine sur la blogosphère !

Le village de Pont de Beauvoisin

Un suspect présentant tous les signes d’un coupable idéal sur une affaire de disparition…Depuis ce début septembre, les internautes et la presse commentent jour par jour, l’actualité d’une tragédie jugée inquiétante par les autorités judiciaires !

Détails : Maëlys, 9 ans a disparu depuis la nuit du 26 au 27 août aux alentours des 3 h du matin (source gendarmerie), lors d’un mariage dans la commune de Pont de Beauvoisin, située dans le département de l’Isère.Depuis sur le web, on dénombre environ 551 000 résultats sur la recherche Google, soit une écriture (article, commentaire, citation etc…) toutes les 62 secondes !

Avis de recherche pour Maëlys

Décrypter cet évènement et comprendre pourquoi des milliers de Français s’intéressent à cette énigme, c’est revenir en arrière de l’actualité qui a mis en avant des crimes d’enfants. Depuis l’affaire « Grégory » (16/10/84) la France compte un contingent d’affaires criminelles qui à chaque fois, apporte son lot d’émotions auprès des concitoyens. Loin de la Vologne, la rivière où le corps de Gregory Villemin a été trouvé, c’est la petite Typhaine découverte morte en 2009, ou le petit Yanis sans vie, retrouvé par les pompiers dans le froid, en arrêt cardiaque suite aux sévices de son beau-père, qui font les drames contemporains de notre société. Entre mensonges et dissimulations, on pensera aussi à Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf qui n’ont jamais révélé où se trouve le corps de la petite Fiona déclarée morte dans son lit par la mère condamnée à 5 ans de prison. Pour cette affaire, le procès en appel aura lieu du 9 au 20 octobre, Berkane Makhlouf a demandé une révision de sa peine judiciaire.

« C’est toutes ces histoires de moeurs ayant fait des victimes d’enfants, que le grand public ne veut plus que cela se reproduise ! » Cette phrase lancée dans le milieu judiciaire autour de l’affaire « Maëlys », prend toute sa gravité quand on suit les derniers évènements, sur cette disparition inexpliquée. Maître Alain Jakubowicz du barreau de Lyon s’occupe de défendre Nordahl L le principal suspect qui a été interrogé à Pont de Beauvoisin. Son avocat précise que son client est présumé innocent, pour cette raison nous ne mentionneront pas son nom, d’autant qu’aucune charge n’a été retenue à son encontre (à l’heure de l’élaboration de l’article). Placé en détention provisoire à Saint Quentin Fallavier (Isère) pour les raisons de l’enquête, le suspect peut être libérable par le Procureur.

Nordahl tenant une peluche d’enfant (ph NL)

À regarder de plus près sur les forums et les pages « Facebook », Nordahl fait l’objet de plusieurs dizaines de commentaires peu élogieux (drogué, dealer, violent avec ses ex, dissimulateur etc…).Du côté des parents de la petite Maëlys, c’est un véritable supplice de ne pas connaître la vérité. Maître Fabien Rajon leur avocat s’est exprimé dans la presse locale, la mère de la fillette a eu une discussion avec Maëlys qui pendant la soirée du mariage a cité les mots « copain » et « tonton » pour parler d’un individu qui l’a abordée ! Mais voilà, peu d’éléments concrets sur cet ancien militaire, suspect principal de l’enquête, hormis une trace ADN de la fillette retrouvée dans la voiture du soupçonné !

C’est dans ce halo d’informations que les internautes envisagent plusieurs hypothèses : Kidnapping ? Accident ?, Fugue ? Pour Jean-Yves Coquillat le Procureur qui instruit l’affaire « Maëlys », plusieurs démentis sont annoncés en ce qui concerne Nordahl L, concernant ses déplacements entre la salle de mariage et l’heure d’absence au petit matin (avant son retour parmi les convives). Pas de radar aux environs de Saint Béron, pas d’indices supplémentaires chez le suspect, des difficultés de localisation d’un téléphone aux bornes (relais téléphoniques)…

Les zones de recherches pour « Maëlys »

Bien sûr les internautes organisent des « battues » ou des marches pour retrouver la petite fille, ils sont aidés par les enquêteurs de la Gendarmerie qui poursuivent les investigations (une vingtaine d’hommes).Les rumeurs vont bon train, et les arnaques sur cette affaire sont là (escroquerie financière sur des dons, etc…), prédictions de médiums qui l’entendent appeler à l’aide, ils la voient vivante et prisonnière !.Les mines sont graves dans ce petit village de l’Isère, en espérant que Maëlys n’aura pas subi le même sort que la petite Océane (8 ans) tuée par Nicolas Blondiau en novembre 2011, condamné à 30 ans de « peine incompressible », ce dernier a toujours mis en avant son addiction à la drogue et l’alcool qui l’ont rendu amnésique lors de l’acte fatal, à l’époque les charges contre lui étaient avérées, les enquêteurs ont pu lui faire avouer l’irréparable, en trouvant des habits ensanglantés et d’autres objets liés au meurtre. En ce qui concerne « Maëlys » les espoirs de la retrouver vivante s’amoindrissent, dans le domaine judiciaire on nomme cela par « faire choux blanc ». Le fait que les langues parlent dans l’avenir, reste l’ultime espoir des enquêteurs sur une énigme qui fait trembler la France ! Pour cette raison, n’hésitez pas à communiquer vos doutes sur la maltraitance d’un enfant, si vous êtes témoin de cela  http://www.fondation-enfance.org

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

3 commentaires

  1. Merci Saïd pour votre commentaire, nous espérons tous connaître la vérité, le parquet qui s’occupe de l’affaire détient certaines pistes jugées sérieuses (non dévoilées à la presse), le dénouement de l’intrigue est en cours de révélation, le coupable va être vite démasqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
the-pianist-thomas-monckton-1
The pianist – spectacle burlesque à partir du 11 octobre à Paris

The Pianist - Sur l’idée d’un récital de piano, d’un cérémonial musical, Thomas Monckton, mime acrobate débordant ...

Trendhim, la boutique d’accessoires de mode pour homme

  Trouver des accessoires de mode pour homme est toujours difficile. Généralement, quand on parle ...

Cirkopolis par le Cirque Éloize à Le 13ème Art – Paris

Cirkopolis par les québécois du Cirque Eloize, pour la première fois à Paris, présentent un spectacle ...

Fermer