Dode : Un troisième album salé

lesel

Sorti le 15 décembre 2014, ‘Le sel’ est le troisième album de Dode, groupe originaire de Saint Pierre et Miquelon. C’est grâce au site Kisskissbankbank.com que les musiciens ont pu produire ce nouvel opus, avec un objectif largement atteint. Preuve que le groupe était attendu et soutenu par son public. Il faut dire que les précédents albums ont révélé un groupe porté par tout ce qui fait la réussite, une forte personnalité mais aussi un style bien défini, qui ont notamment permis à Dode de se produire en 2011, aux Francofolies de la Rochelle.

Entièrement autoproduit, l’album a été enregistré au Studio Sesame par Pier Capendeguy et Xavier Landry. On y retrouve 12 morceaux écrits par Eric Dodeman, qui allie un rock aux relents grunge à une poésie venue des grands espaces. A l’écoute de Dode on ressent à la fois une grande liberté, mais aussi un profond attachement à ses terres, celle de cet archipel français qui pointe à 25kms au Sud de l’île canadienne de Terre Neuve.

Dode présente sur ‘Le Sel’ un mélange d’influences venues du rock, de la chanson, du blues, du grunge et même de la folk, pour en ressortir des morceaux chargés d’émotions qui se dégagent du chant d’Eric Dodeman et d’une musique souvent sous tension, à l’exemple du titre, ‘le monstre’ ou de l’excellent, ‘Le bal des traites’. Entre rage et mélancolie, Dode délaisse parfois les sonorités rock pour se tourner vers l’acoustique et des morceaux moins rageurs, c’est le cas sur ‘Le monde dans nos verres’, mais aussi sur ‘L’écho’ et ‘Il venait en riant’, un titre paisible, marqué par ses chœurs et une atmosphère envoûtante, qui lui donne des airs de chanson de marins. Parfois l’acoustique laisse tout de même une atmosphère sous tension, c’est le cas sur ‘Le silence’, dont la fin explosive contraste avec le titre.

Voilà donc un album riche d’influences et d’atmosphères, qui n’en oublie pas le texte. Eric Dodeman n’est pas seulement un chanteur à la voix rauque, c’est aussi un poète qui sait nous embarquer avec lui, pour notre plus grand plaisir.

A noter pour conclure, un instrumental avec ‘L’iode’, progressif et hypnotisant, qui nous laisserait d’ailleurs bien reprendre une grande pincée de sel….

Album : Le Sel.

Titres : Le sel – Le monstre – Il venait en riant – Le bal des traîtres – On voit du rouge – La course aux étoiles – L’empire de sel – La rumeur – L’écho – Le silence – Le monde dans nos verres – L’iode.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ro04Sk0e-v8]

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Rendez-vous aux Jardins 2024 du 31 mai au 2 juin

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent du 31 mai au 2 juin 2024. Profitez d’une escapade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com