Accueil / En Région / Domaine de la Vallongue , un vin et une huile d’olive de très grande qualité

Domaine de la Vallongue , un vin et une huile d’olive de très grande qualité

Le domaine de la Vallongue mise sur la qualité par des procédés Bio (depuis plus de 15 ans) . Les vins AOC , AOP Mes Baux de Provence, blanc, rosés et rouges ont été primés dans différents concours.

 


Les huiles d’Olives ne sont pas en reste. Aglandau, Bouteillan, Grossane, Salonenque et Verdale composent l’Oliveraie de 40 ha. Sur la commune d’Eygalières , versant sud es Alpilles, le domaine de la Vallongue se compose sur 38 hectares de parcelles argilo-calcaire caillouteux dans ces paysages chers à Van Gogh, Frederic Mistral et d’Alphonse Daudet Si vous vous rendez à ce domaine, vous allez passer un moment exceptionnel. Le plaisir d’être au milieu d’un site exceptionnel qui s’associe au plaisir d’une huile d’olive et de vins exceptionnels.

Lorsque vous accédez à ce domaine, tous vos sens vont être mis en émois. La nature est magnifique et le produit est délicieux. En 2008 Chriian Latouche reprend les rênes du domaine et poursuit l’œuvre de Mr Paul Cavallier. Le 9 juin 2011, a eu lieu l’inauguration du caveau de vente.

Vinification

La vendange a lieu lorsque le raisin a atteint sa parfaite maturité. Elle est égrappée et légèrement foulée avant d’être envoyée en cuve de vinification.

Vinification en Rosé.

Par saignée des cuves de vinification en rouge, on tire de 15 à 25% de moût après 2 et 6 heures de macération, mais avant le départ de la fermentation. Le moût ainsi tiré, est envoyé en cuve où il fermente à température contrôlée (20° maximum). En fin de fermentation le vin rosé est soutiré pour éviter la fermentation malolactique qui ferait perdre au vin sa fraîcheur et son fruité.

Vinification en Rouge.

La vinification en rouge provient toujours de la fermentation simultanée de 2 ou 3 cépages pour extraire le maximum des qualités de chaque cépage, marier et harmoniser leurs aromes respectifs. Nous équilibrons ainsi dés la fermentation le caractère (goût de terroir) des vins futurs. La vinification en rosé ayant nécessité la saignée des cuves de rouge permet une concentration des tanins ce qui donne des vins ayant plus de corps et de typicité. La macération du vin rouge dure de 8 à 14 jours à température contrôlée (28 ou 30°). De nombreux remontages permettent d’extraire des tanins et des anthocyanes qui donnent une particularité à nos vins. Les rouges sont mis sur le marché qu’après un séjour minimum de 12 mois dans nos chais.

Encépagement : Grenache 45% ; Cabernet Sauvignon 15% ; Cinsault 15% ; Syrah 7% ; Carignan 7% ; Counoise 3%.

 

Vinification en Blanc :

La vinification en blanc provient d’un pressurage direct de raisins entiers et non foulés de nos quatre cépages à maturité différente. Ils sont vinifiés ensembles ce qui donne un blanc original et surprenant. La fermentation alcoolique lente élaborée par nos soins dans des cuves inox à basse température.

Encépagement : Grenache blanc 25% ; Clairette 25% ; Semillon 25% ; Rolle 25%.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Le grand froid s’installe,risque de gel des compteurs d’eau !

En prévision des fortes gelées et de températures très en dessous de 0 degré – ...

Lire les articles précédents :
Le ballet de l’opéra national de Paris en direct dans les cinéma

Samedi 9 juillet à 19h30, Pathé Live et l'Opéra national de Paris proposent aux spectateurs des salles de cinéma d'assister...

Contador dans une mauvaise passe

La présence d’Alberto Contador sur le Tour de France 2011 ne laisse pas indifférent que se soit pour ses performances...

Les héritiers de Stonehenge de Sam Christer

Une confrérie secrète liée aux esprits des pierres de Stonehenge décide d'honorer ses dieux par un rituel de sacrifice humain....

Fermer