Les Editions Retrouvées rééditent le génial Charlie de Stephen King

Quelle joie de redécouvrir ce roman qui fut l’un de mes préférés dans les années 80, Charlie de Stephen King, à vrai dire je les ai tous aimés : de Carrie à Shining, du Fléau à Dolores Claiborne … sans oublier Misery.

Les Editions Retrouvées, dont le concept est né d’un constat simple : la durée de vie parfois trop courte de certains ouvrages populaires de qualité, a décidé de remettre en avant des titres qui n’ont plus assez de lisibilité, et donc, de les rééditer dans un format élégant et une lecture plus confortable grâce à de grands caractères.

Ce choix de ressortir Charlie de Stephen King est une excellente idée pour deux raisons, d’abord permettre à certains lecteurs de découvrir cet auteur prolifique dont les œuvres ont souvent été transposées au cinéma, d’autre part de nous donner l’opportunité de nous glisser de nouveau, avec délice, dans les ambiances glauques, fantastiques et horrifiques de ses livres.

Il était une fois, un jeune étudiant Andrew McGee qui décide, pour se faire un peu d’argent, de participer à une expérience organisée par le Département de Psychologie de son Université. Il y rencontre Vicky Tomlinso qui deviendra son épouse et la mère de leur petite fille Charlie.

Cette expérience tourne très mal pour certains étudiants, mais Andrew acquiert un don de suggestion qui lui provoque des maux de tête intolérables, et Vicky arrive à faire bouger les objets. Leur petite Charlie quant à elle, hérite de toute une série de pouvoirs dont celui de la pyrokinésie.

Les années passent et nous découvrons que la famille est mise sous surveillance par une agence gouvernementale appelée “la Boîte”, en fait à l’origine des expériences menées précédemment. Cette organisation va s’emparer de la petite fille dont les talents extraordinaires lui paraissent plus que prometteurs. Son père arrive à la kidnapper et s’enfuit avec elle, c’est là que le livre commence …

Tout est dit dans ce thriller incroyable,  la quête de pouvoirs psychiques, les forces du mal, la manipulation, la folie des hommes face à l’incontrôlable et en même temps une critique sociale qui laisse transparaître toute la méfiance que Stephen King éprouve envers le gouvernement américain.

Je vous conseille vivement la lecture ou la relecture de cette histoire “pleine de tensions où une enfant se trouve presque seule face à un pouvoir invisible, immense et virtuellement innommable qui l’a d’abord créée, avant de se décider à la détruire“,

 

 

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com