Émilie – vite, le pot !

Vite, le pot ! est le vingt-huitième tome de la série Émilie,  aux traits modernes et à l’univers toujours aussi touchant et enfantin. Un nouvel album paru aux éditions Casterman, en avril 2018, de Domitille et Guillaume de Pressensé, qui invite les jeunes lecteurs à grandir tout en douceur et en s’amusant.

Guillaume est heureux. Il est dans le jardin, avec son pot dans les mains. Il est fier, car il a un pot pour faire pipi comme un grand. Émilie et Stéphane le félicitent. Ils sont contents pour le petit Guillaume. Émilie propose de jouer à cache-cache, pour bien s’amuser ensemble !emilie-28-vite-le-pot-casterman La petite fille cache son visage contre le tronc d’un arbre et commence à compter jusqu’à 10. Émilie se retourne ensuite, pour aller chercher les garçons cachés. Mais Guillaume est très mal caché ! A peine retourner, Émilie le voit derrière un tout petit buisson, son pot à côté de lui…

C’est avec des jeux et les deux plus grands que lui, Émilie et Stéphane,  que le petit Guillaume va faire l’apprentissage de pot. Très fier au début, le jeune garçon, de peur de faire pipi dans son pantalon, se met sur le pot, tout heureux. Mais Émilie et Stéphane lui font rapidement constater qu’il ne fait rien ! De plus, il faut adapter les jeux en fonction de Guillaume et sa nouvelle situation, à savoir qu’il ne doit jamais être trop loin de son pot. Le récit est très frais, pétillant, très agréable à lire et à suivre, pour les jeunes lecteurs qui se retrouveront dans les personnages. L’univers est coloré et joyeux, très vivant et plaisant, tant par le texte que par le dessin. Le récit est court, adapté aux jeunes lecteurs, avec des caractères gros et des mots en couleurs pour mieux les assimiler et les différencier. Enfin le dessin est rond, doux, moderne, très simple, sans fioritures, ne laissant paraître que l’essentiel.

Vite, le pot ! est un nouvel album d’Émilie, qui présente une nouvelle histoire, autour de la douce héroïne. Ici c’est Guillaume qui doit faire l’apprentissage du pot, pour faire pipi comme un grand. L’univers et l’approche sont délicats et plaisants, offrant un final adorable et bien pensé…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com