En route vers Londres avec les lutteurs français

Ce mardi 15 mai, la Fédération française de Lutte avait convié quelques journalistes à participer au LONDON BUS en compagnie des lutteurs qualifiés pour les prochains Jeux à Londres, l’été prochain.

Les frères Guénot, Steeve et Christophe, tous deux médaillés a Pékin en 2008; Cynthia Vescan, toute dernière qualifiée et seule féminine française à aller en Grande-Bretagne au mois de juillet; Didier Pais, Tarik Belmadani et Mélonin Noumonvi. Reportage.

Ambiance « SO BRITISH »

Départ proche de la place de l’Opéra, à l’APPART’CITY. ET c’est dans un bus impérial typiquement londonien, que se fait cette petite escapade parisienne. Accompagnés par le DTN, les entraineurs et le président de la Fédération Française Salvatore ATTARDO, un road-trip dans Paris avec de multiples arrêts au Cercle de Lutte de Paris, au Club de Lutte de Bagnolet à l’est de Paris, à l’INSEP et enfin au siège de la Fédération pour procéder à la présentation officielle des lutteurs de la délégation olympique française, dans le but à chaque fois de récupérer un ou deux qualifiés pour les JO. « C’est un évènement qu’on souhaitait original, et qui permet aux journalistes de s’approcher des athlètes facilement car le calendrier de préparation qui précède l’échéance olympique va être évidemment chargé et complet.», nous confie Monsieur Attardo, avec des stages à Cuba, en Biélorussie notamment. Toutefois le président ne cache pas sa satisfaction des qualifications olympiques devant ses protégés.

Steeve et Christophe Guénot

 Les frères Guénot en “guests-stars”

Depuis 2008, les statuts de Steeve et Christophe Guénot ont bien changé. Comme ils le disent eux-mêmes ils sont attendus au tournant. « On sera un peu plus sous les feux à Londres, mais c’est comme ça, on accepte » nous confie Steeve, médaillé d’or à Pékin. Le plus jeune des frères était agent à la RATP. Mais avec l’envergure nouvelle qu’il revêt, il est aujourd’hui dans la Police et possède un contrat d’image exclusif qui lui permet de vivre de son sport pleinement. Pour Christophe Guénot, ce sera à Londres sans doute sa dernière grande compétition internationale. « J’ai envie de tout donner. C’est sans doute ma dernière compétition donc j’aimerai bien repartir avec une médaille. » Son avenir semble tracé car actuellement diplômé pour devenir professeur de sport il y peaufine sa formation à l’INSEP notamment. Pour la fratrie, vivre ces derniers  Jeux dans la capitale britannique ensemble est « essentiel ». Aux vues des qualifications très âpres et très long (ils sont tous deux passés par des tournois de qualification olympique supplémentaires en avril dernier), l’envie, l’ambition et la rage de vaincre des deux « héros de Chine » ne sont, à les entendre, que décuplées.

Une lutte pleine d’espoir

Honneur aux dames. C’est à Cynthia Vescan , que revient la chance de représenter la France en lutte Féminine (-72 kg). A seulement 20 ans et quelques lignes au palmarès du championnat du monde juniors (2e en 2010 et 2011) et d’Europe (2e en 2009, 2010 et 2011), elle tachera de faire de son mieux pour élever au plus haut les couleurs de la lutte féminine française. La jeune licenciée à Nice est la toute dernière qualifiée dans les rangs de l’équipe de France de Lutte.

Didier Pais, qualifié en lutte libre (-60kg) a été opéré d’une rupture du ligament croisé du genou gauche. Il a repris l’entraînement en ce mois de mai. Tarik Belmadani, 25 ans, dans la catégorie –60kg en gréco-romaine, va à Londres pour tout donner et gagner, car il le dit lui-même « ne craindre personne » dans sa catégorie. Enfin Mélonin Noumonvi, vice-champion du Monde de Lutte gréco-romaine en 2009, espère le meilleur dans ces jeux également, lui qui prendra part dans la catégorie des 84kg.

 Une équipe de lutte, plein de sourire, d’espoir mais aussi qui ne manquera pas de punch pour faire chavirer les tapis de combat londoniens et leurs adversaires cet été.

Guillaume Baret

ensemble

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Panik Room – Enquête Paranormale Immersive à Paris

Panik Room ! Devenez chasseurs de fantômes, menez une enquête paranormale et terrifiante dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Spécial Cannes avec France Net Infos

Notre chroniqueuse cinéma Mathilde Serresque et nos partenaires vous fait vivre le festival de Cannes …

Visite guidée du Palais de l’Elysée et de Matignon

A travers le patrimoine, au fil de l'histoire, sur les pas du premier jour d'un …

Police Nantes
Policiers agressés à Nantes, Jean-Marc Ayrault fait part de son soutien et de son désarroi

Le député maire de Nantes Jean-Marc Ayrault salue le sang froid dont ont fait preuve …

Close