En Solitaire », premier film de Christophe Offenstein (chef opérateur des Petits Mouchoirs notamment), met en scène l’incroyable destin d’un marin, interprété par François Cluzet, à l’occasion de sa première participation au Vendée Globe en tant que parrain de l’édition 2012.
D’autre part, les moyens mis en oeuvre pour le tournage du film permettront une diffusion à un très large public grâce à un casting à la hauteur de l’événement : Guillaume Canet, Virginie Efira et Jean-Paul Rouve seront à l’affiche de ce long métrage aux côtés de François Cluzet. François Cluzet, parrain de la course impliqué totalement dans la préparation de son Vendée Globe, François Cluzet a accepté d’être le parrain de la course et à ce titre, donnera le départ du Vendée Globe le 10 novembre à bord du bâtiment de la Marine Nationale, qui fera office de bouée de départ.
Le tournage durera 3 mois, d’octobre à décembre 2012, dont une partie se déroulera le jour du départ du Vendée Globe le 10 Novembre aux Sables d’Olonne. Toutes les garanties seront prises pour que cela ne constitue aucune gêne dans les préparatifs des skippers comme dans le déroulement du départ. Sans dévoiler la teneur de son scénario, on peut dire que l’immersion du film au coeur de la course est le gage d’un réalisme à couper le souffle…
Une sortie en novembre 2013
Coproduction internationale entre la France, la Belgique et l’Espagne, « En Solitaire » sortira en France, distribué par Gaumont, en Novembre 2013. La sortie du DVD est prévue pour l’hiver 2014, la diffusion TV à l’automne 2014 sur Canal + et à l’automne 2015 sur les chaînes hertziennes.