Accueil / Culture / Entre Slam, Rap. Les fourberies de Scapin revisitées dans le OFF d’Avignon

Entre Slam, Rap. Les fourberies de Scapin revisitées dans le OFF d’Avignon

Les fourberies de Scapin à Avignon

C’est une vidéo de l’INA sur la mise en scène de Jean-Pierre Vincent, dans « Les fourberies de Scapin » (version 1990) qui m’a donné l’envie de pousser les portes du théâtre « Notre Dame » à Avignon. Bon Daniel Auteuil et Jean-Paul Farre avaient revêtu les costumes d’époque, les mêmes habits que Molière avait imaginé à l’âge de 49 ans pour les scènes jouées jusqu’en février 1673 (18 représentations). Il faudra attendre après 1677 jusqu’à la mort de Louis XIV pour constater l’immense succès de cette comédie, représentée plus de 197 fois dans le Royaume de France. 

Sébastien Gorski dans le rôle de Scapin

Bref, Alain Rey le linguiste et lexicographe Français de 88 ans, devrait aller voir cette pièce diffusée prochainement en région Parisienne, car pour les puristes de Molière, les fourberies de Scapin, version de la Cie « L’Illustre Théâtre » a de quoi décoiffer les plus rigoristes. Pour reprendre une célèbre expression du Bibliographe Alain Rey « Chaque mot raconte une histoire, souvent romanesque et pittoresque toujours révélatrice », voilà donc bien un univers théâtral qui ne manque pas d’audace !

Tigran Mekhitarian

Au théâtre Notre Dame, première impression en voyant le Comédien Sébastien Gorski (incognito) assis devant la file d’attente écoutant un « Rap Barbare », il a l’air froid et distant et les gens médusés par ce jeune (on ne sait alors pas que c’est Scapin), évitent son regard ou au contraire ont un oeil amusé. Il faut dire que cette saison 2 pour la compagnie de théâtre, c’est retrouver des festivaliers revenus pour un retour à cette mise en scène qui plait assurément !

Charlotte Lévy

Le Metteur en scène, Tigran Mekhitarian a la fougue de sa jeunesse, à 25 ans cet Arménien au regard nostalgique a vécu à Menton, fait ses premiers pas au théâtre municipal et ensuite à Paris, le bac en poche il a poursuit son apprentissage aux cours « Florent » avec brio (une mention). Depuis 2016 le Daron (patron) des Fourberies de Scapin s’acharne à faire la promotion de sa pièce avec ses potes comédiens « On est des jeunes comédiens, jouer ensemble c’est d’abord se faire plaisir, le public des quartiers adhèrent complètement…Ici à Avignon, c’est varié on a eu beaucoup de jeunes, les amateurs de Molière plus âgés sont venus, on a réussi notre deuxième année ici à Avignon, on est content ! » aime t’il à préciser.

Sur la page Tweeter de Tigran, on peut lire : Une vie normale, c’est une vie de rêve #Team Florent ! Il faut dire que la jeune compagnie a recruté des comédiens, artistes, musiciens dans la pépinière des cours Florent ! Comme Charlotte Lévy qui interprète une jeunette amoureuse (Zerbinette), socle de la pièce par ses passages presque « imprévus », toutes et tous ont l’âme de Molière qui scintille les mots, le texte étant rigoureusement respecté, même si certains passages sont mis au goût du jour, ça forge une identité remarquable et franchement joviale à l’issue de la pièce largement applaudie par un public conquis ! http://www.avignonleoff.com

 

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
L’imagier du Père Castor -100 images et mots

Voici une toute nouvelle collection pour les éditions Flammarion,  qui débute avec deux coffrets, deux ...

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée

À l'occasion du soixantième anniversaire de la disparition de cet artiste exceptionnel, Sacha Guitry, une ...

Une journée avec la Dépanneuse Bosch du Tour de France

Bosch est une société possédant plus de 550 garages en France qui se développe et ...

Fermer