Il était une fois l’homme, tome 1, La préhistoire

Voici un classique indémodable du dessin animé adapté en bande dessinée ! Il était une fois l’homme va donc devenir une série des éditions Soleil, qui débute avec ce premier tome, La préhistoire, paru en octobre 2016.

il-etait-une-fois-l-homme-t1-la-prehistoire-soleilMaestro est parti en camp avec un groupe d’enfants. Autour du feu, il tente d’expliquer aux enfants, même si cela est plutôt difficile, l’espace infini, il y a 5 milliards d’années. Une explosion dans l’espace, une énorme boule de feu, puis des dizaines et des dizaines de morceaux qui vont s’assembler pendant des millions d’années pour former progressivement une planète, la Terre ! A cette boule en fusion, il lui faudra plusieurs millions d’années pour se refroidir et encore plusieurs millions d’années pour que les vapeurs brûlantes se transforment en nuages épais, qui vont ainsi se transformer en pluie et progressivement toutes ces pluies vont former la mer. Des volcans en éruption couvrent la planète, il faudra donc plus d’un milliard d’années pour qu’enfin la lumière puisse atteindre le fond de la mer et que parvienne à éclore la première cellule vivante qui se multipliera et donnera de nouvelles cellules…

Il etait une fois homme T01L’adaptation est très bien réussie, les lecteurs, grands et petits, pourront retrouver avec plaisir, ou découvrir, Maestro et tous les personnages qui l’entourent, pour partir à la découverte de l’histoire de l’homme. Ici, Maestro, en compagnie d’enfants, raconte la création de la Terre, avant de développer sur les premières cellules, les dinosaures et enfin l’homo habilis, l’homo erectus pour une évolution qui conduira à voir l’homme de Neandertal. Ainsi l’évolution de l’espèce est à explorer dans cet album captivant, intéressant, scientifique et historique. Le texte est plaisant et fluide, dynamisé par les allers et retours entre le présent et le passé expliqué par Maestro. Les informations ne sont pas trop nombreuses, plutôt bien dosées, enfin que les jeunes lecteurs puissent retenir l’essentiel et se retrouver facilement dans cette histoire, qui est aussi la leur ! Le dessin est plaisant, rond et coloré, respectant le trait de la série animée de 1978.

La préhistoire est le premier tome de Il était une fois l’homme, une adaptation en bande dessinée plutôt bien réussie, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir ou à retrouver Maestro et tout son savoir, afin de connaître l’histoire de la Terre et de l’être humain…

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com