Accueil / Sport / Football / Euro 2012: Suède- France: un match « cauchemardesque »

Euro 2012: Suède- France: un match « cauchemardesque »

Des Bleus malmenés et un « Ibra » magistral (AFP)

A Kiev, la France jouait son troisième et dernier match de poule  face à la Suède dans le groupe D de cet Euro 2012. Le match ayant débuté par une minute de silence en hommage au regretté Thierry Roland. Acte exceptionnel et à souligner dans une grande compétition internationale de cette envergure.  Côté résultat: défaits 2 à 0, les protégés de Blanc, mettent fin à une série de vingt-trois sans défaite mais également rendent leur parcours dans la compétition, un peu plus ardu.

 

Une première mi-temps décevante

Les Bleus vêtus de blanc pour l’occasion ne sont pas à la fête et c’est le moins que l’on puisse dire. Ce ne sont plus les mêmes joueurs convaincants du précédent match contre les ukrainiens. En effet, le « 11 » de départ a changé avec un milieu remanié avec l’arrivée d’un Ben Arfa et de M’Vila. Mais c’est surtout l’envie et le fond de jeu qui ont manqué à cette équipe de France dans l’entame de la rencontre contre les co-équipiers de Zlatan Ibrahimovic.  De timides occasions pour l’attaque française sont à l’initiative Ribéry et Benzema et des essais de tirs de loin par Ben Arfa à trois reprises et autant de frappes non-cadrées . Après cela, côté bleu, on ne peut que noter en cette première période, une belle action collective depuis les 20 mètres des français avec à la terminaison Ribéry mais ce dernier est contré par Mellberg double buteur des »Vikings » contre les Anglais (45e).

Les suédois, eux désormais éliminé, n’hésitent pas à se servir des largesses laissées par la défense. A la 10e minute, Mexes se troue face à l’attaquant nordique Toivonen dans un duel aérien, celui-ci profite de son avance pour filer au but, tentant un tir il voit le ballon atterrir sur la base du poteau de Lloris. Les « jaunes et bleus » continuent à appuyer sur l’accélérateur avec en locomotive « Ibra ». Les joueurs de Laurent Blanc font craindre le pire à ses supporters, laissant de grands boulevards dans une défense laxiste. Or à l’inverse le double rideau défensif de la Suède cadenasse les cages d’Isaksson. A la mi-temps, score de parité 0-0.

Des Bleus « à la ramasse », « hors-sujet »…

Euro 2012:Défaite amère pour l’exemplaire capitaine français et le sentiment du travail baclé (AFP)

Les bleus essayent au retour des vestiaires de mettre un peu d’entrain dans leur jeu. Benzema s’essaye, Ben Arfa l’imite mais avec une efficacité aucune dans leurs tirs. Mais il en faut plus aux joueurs d’Erik Hamren pour avoir peur ce soir. Et à force de pousser, les récompenses arrivent. A la suite d’un enchaînement collectif, le capitaine Larsson côté droit sert admirablement Ibrahimovic, qui d’un geste fabuleux de reprise acrobatique dont il a le secret trompe le portier français (53e). Logique ouverture du score tant ils ont dominé les débats depuis le début du match. La réaction des « Bleus » est alors attendue. Mais ce soir, elle ne sera pas présente sur la pelouse ukrainienne. Bien au contraire, la nonchalance, l’imprécision technique mais surtout l’absence de lucidité   des attaquants tricolores est sidérante. Malgré des pétards allumés par M’Vila, Nasri qui n’était vraiment  pas dans un bon jour et des arrêts de classe internationale d’un Lloris majestueux sur les assauts répétés des adversaires et surtout de Wilhemsson. Ils s’empêtrent dans le milieu de terrain et leur manque d’agressivité est notable. Dans tous les secteurs de jeu et notamment celui du secteur aérien les Bleus sont dépassés. A être trop suffisants, ils le paient une nouvelle fois en fin de match. Larsson marque à la 88e minute d’une reprise en force après une frappe de Holmen sur la transversale. Le « coq » perd des plumes et est humilié. Un match à vite oublier.

La France a-t-elle eu la « grosse tête »? S’est-elle mis la pression toute seule, où toutes les conditions étaient pourtant en sa faveur pour la qualification en quart de finale?

Néanmoins, des motifs de satisfaction sont à noter. Un gardien de classe exceptionnelle et des latéraux Gaël Clichy et Mathieu Debuchy de bon niveau, des entrées intéressantes de Menez et Giroud et un Ribéry très actif mais, ce soir (malheureusement) seul, sont des éléments à ne pas jeter pendant dans ce match.

Après la victoire anglaise face à l’Ukraine (1-0 et le but du revenant anglais Wayne Rooney), dans l’autre rencontre du groupe ce soir, la France se classant deuxième dans cette poule D, les Bleus rencontreront les champions d’Europe en titre le 23juin prochain dans le compte des quarts de finale.

Euro 2012: la tête déjà à l’Espagne ? (AFP)

Mais la France pour aller plus loin dans cette édition 2012, devra vraiment se régler et réellement penser à une nouvelle réflexion de jeu et retrouver une envie face à une équipe de la Roja qui ne rigolera certainement pas. Elle, qui a cette ambition de collectionner le triptyque inédit (Euro-Mondial-Euro).

Guillaume Baret

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
Angelina Jolie est la vedette de MALEFICENT dont la sortie est prévue pour 2014

Les studios Walt Disney ont annoncé que le tournage du film MALEFICENT, avec l'actrice oscarisée ...

Région Rhône-Alpes : la SNCF brade ses contrôleurs !

Du jamais vu ! A Lyon, la SNCF souhaite mettre en place l'Accompagnement Non Systématique ...

La culture expliquée à ma fille par Jérôme Clément

Un très bel entretien entre un père (l'auteur) et sa fille. Un entretien qui aborde ...

Fermer