Accueil / Sport / Football / Euro 2012-GROUPE A: Faites vos jeux, rien ne va plus!

Euro 2012-GROUPE A: Faites vos jeux, rien ne va plus!

Une première journée dans le groupe A déjà explosive

Première journée complète déja en Pologne. Après les festivités réservées à la cérémonie d’ouverture de l’évènement, les équipes du groupe A se sont mis au travail.

POLOGNE-GRECE 1-1

Un match d’ouverture comme il se doit. Le pays hôte  se met tout de suite en action, c’est la tradition! Une habitude qui paye puisque la Grèce acculée dès le départ, va finir par plier à la 17e minute par le joueur du Borussia Dortmund Robert Lewandowski. Qui d’une belle tête piquée trompe Chalkias le portier hellène.  Les locaux, dans leur écrin du Stade National de Varsovie comble, contrôle  jusqu’à la mi-temps. Avec l’aide en prime de l’expulsion de Papastathopoulos aprés avoir recueilli son second carton jaune en première période. Mais au retour des vestiaires, les héros de l’Olympe, champions d’Europe en 2004 vont sonner la révolte. A peine revenue sur le « billard » polonais, la formation bleue et blanche de Santos va mette les feux aux poudres. Aidé par une sortie plus qu’ hasardeuse du gardien des Gunners d’Arsenal Szczeny, assez coutumier du fait et de boulettes autant qu’il peut effectuer des matchs parfaits. La Pologne se revoit  être recollée au score dans une partie où elle semblait dominer de la tête et des épaules. A la 70e minute, le calvaire se prolonge pour le gardien de but rouge et blanc. Ce dernier provoque un penalty sur Salpingidis. Monsieur Carballo, arbitre de ce match expulse fort logiquement Szczeny. Tyron, promu deuxième gardien après la blessure de Fabianski, premier gardien des polonais entre en jeu. Le remplaçant sort le coup de pied de réparation de Karagounis en plongeant superbement sur sa gauche. il devient le héros heureux de son équipe. Jusqu’à la fin, tout un peuple retient son souffle, d’autant plus que les grecs ne cesseront de pousser. Se voyant même refuser un but, celui de Karagounis pour hors-jeu (74e). Les deux équipes se séparont finalement sur ce score de parité de 1-1. La Pologne déçoit néanmoins ses nombreux supporters en rendant une copie peu soignée.

RUSSIE-REPUBLIQUE TCHEQUE 4-1

Les demi-finalistes de l’édition 2008 confirment ce qu’on pensait d’eux.Premier de leur groupe dans les éliminatoires pour cet Euro, les protégés de Dick Advocaat entament cette compétition sur les chapeaux de roues. Dzagoev, reprend du pied droit de Kerzhakov une tête sur le poteau de Petr Cech, à la 15e minute. Cueillis à froid, les tchèques essayent de mettre à mal la défense russe. Mais les coéquipiers de l’ancien lyonnais Milan Baros vont devoir s’incliner une nouvelle fois. Shirokov,  à l’issue d’une contre-attaque extraordinaire bien réalisée, ajuste une pichenette à un des meilleurs gardiens du continent (2-0, 24e). Les russes se régalent et ne laissent rien à leurs adversaires du jour. Mais la donne après la pause va changer. Les tchèques ne veulent pas se déclarer hors-course. Pilar marque après une belle action collective conclue par une passe du bordelais Jaroslav Plasil à la 52e minute. Le match change de physionomie mais surtout le scénario d’un rattrapage au score de la Tchéquie est en vue. Mais trois petites minutes vont suffire pour détruire ce mince espoir. A la 79e et à la 82e, respectivement le redoutable Dzagoev et le retrouvé Pavlyuchenko vont démontrer leur force de frappe et inscrire les deux derniers buts russes. Petr Cech a vécu une horrible soirée. Défensivement dépassée, par des russes qu’on disait pourtant un peu vieillissant et en fin de cycle, l’équipe de la République tchèque a grillé un de ses jokers. Quant aux co-équipiers d’Andreï Archavine, ils ont trois quatre jours pour se remettre de cette victoire où le collectif  une attaque de feu y  ont largement  contribué.

La bataille se fait déjà âpre dans ce groupe A où tous les points compteront tant une homogénéité ente les équipes existe.

Matchs du Groupe A à suivre:

GRECE-REP. TCHEQUE, mardi 12 juin à 18h / POLOGNE-RUSSIE, mardi 12 juin à 20h45

 

Guillaume Baret

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Et vous trouvez ça drôle ? » : une BD qui nous vient d’Islande !

Que fait-on en Islande, cette île où la neige et le froid prédominent la plupart ...

Lire les articles précédents :
Pierre Doré avance…

Mais qui est Pierre Doré ? Un Homme de 88ans, une légende pour les étudiants, un ...

Euro 2012: A qui le tour?

Dès ce soir débute l'évènement sportif  européen le plus suivi par les passionnés du ballon ...

Bilan de Villette Sonique 2012: de mieux en mieux

  Certaines mauvaises langues ont tendance à dire que le succès d'un festival est lié ...

Fermer