Exceptionelles naissances de requins zèbre à l’Océanopolis de Brest

requin_zebre
© Océanopolis

Pour la première fois en Europe, trois requins zèbres viennent de naître dans les coulisses du pavillon tropical d’Océanopolis. Depuis le mois de janvier, les soigneurs de l’équipe aquariologie surveillaient de près les oeufs pondus par la femelle requin zèbre dans l’attente de ces heureux évênements.

Vingt nuits de veille pour filmer la naissance

Après la première éclosion le 10 juin dernier, l’équipe d’Océanopolis a été particulièrement attentive au développement des autres œufs afin de pouvoir observer le moment très fugace de l’éclosion. Il aura fallu plus de vingt nuits de veille pour finalement capter cet instant exceptionnel jamais filmé auparavant chez cette espèce de requin.
Découvrez les images sur www.oceanopolis.com

Bientôt un film documentaire

L’objectif de cette expérience est d’en apprendre davantage sur le requin zèbre et son mode de reproduction encore bien souvent méconnu du grand public. Dans une démarche de diffusion de connaissance, Océanopolis a souhaité mettre en évidence ce phénomène de l’éclosion. Les images obtenues par les équipes d’Océanopolis seront notamment utilisées pour les besoins d’un film documentaire, coproduit par une dizaine d’aquariums publics français, consacré aux requins et présenté lors du Festival du Film de l’Aventure Océanographique. Ce festival, intitulé cette année « Requins, chassons les idées reçues », se déroulera à Océanopolis du 20 octobre au 1er novembre.

Un bébé requin zèbre visible du public

La première phase d’élevage des juvéniles est critique car il faut réussir à leur proposer une nourriture qu’ils acceptent, leur permettant de subvenir à leurs besoins énergétiques importants pour assurer leur croissance rapide. Après avoir été surveillé de près depuis sa naissance par les soigneurs d’Océanopolis, un premier bébé requin zèbre a quitté la nurserie pour le pavillon tropical où il est visible du public depuis ce mercredi.

Historique de ces naissances

Depuis son arrivée en 2002 à Océanopolis, la femelle requin zèbre pond une quarantaine d’œufs par an. En l’absence de mâle, ces œufs étaient malheureusement tous vides ou non fécondés. Grâce à une efficace collaboration entre aquariums, Océanopolis accueille en 2007 un jeune mâle de cette espèce. A partir de 2012, des tentatives d’accouplement ont été observées, signe de l’arrivée à maturité sexuelle du mâle, puis, début 2013, cinq œufs fécondés ont été observés pour la première fois.
L’éclosion du premier œuf a eu lieu le 10 juin 2013 et marque le début d’une série de cinq. Les deuxième et troisième requins ont vu le jour les 30 juillet et 3 août derniers. Aujourd’hui, toute l’équipe d’aquariologie continue d’apporter les soins nécessaires aux trois petits et poursuit la surveillance des deux œufs restants afin de s’assurer de leur bon développement.

Le saviez-vous ?

Le requin zèbre (Stegostoma fasciatum) est une espèce tropicale pouvant atteindre 3,50 mètres. Sa répartition géographique va de l’Océan Indien à l’archipel Indo-Australien où il est le plus fréquent. Il passe une partie de son temps posé sur le fond et se nourrit de crustacés, de mollusques et de petits poissons à proximité des récifs coralliens.
Les requins zèbres sont ovipares, ce qui signifie que les femelles pondent des œufs qui ont l’apparence d’une enveloppe cornée, plus ou moins rectangulaire et renflée d’une vingtaine de centimètres de longueur. L’embryon se développe à l’intérieur de cette enveloppe pendant 5 mois environ avant de la déchirer pour en sortir. Mesurant une trentaine de centimètre, le juvénile arbore alors une livrée noire ornée de points et de traits blanc crème, ce qui a valu à cette espèce son nom commun de requin zèbre. Sa croissance est ensuite rapide, puisqu’en trois mois son poids passe de 100 g à 1 kg. Au cours de cette croissance, sa livrée se modifie pour devenir beige avec des points noirs, raison pour laquelle les anglais l’appellent alors requin léopard.

Comme beaucoup d’espèces de requins, les requins zèbres sont vulnérables en raison de la pression exercée par la pêche sur leurs populations. La maîtrise de leur reproduction permettra de mieux connaitre leur biologie et de limiter les prélèvements dans le milieu naturel en favorisant entre aquariums publics l’échange d’animaux nés en aquarium.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Biennale de Venise, du 20 avril au dimanche 24 novembre 2024…L’arsenal sera le point d’ancrage !

Ce rendez-vous incontournable de l’art, va enfin avoir lieu dans une Venise incubatrice de l’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com