Expatriation: Le Portugal, coin de Paradis des français

50.000. C ‘est le chiffre des résidents installés au Portugal. Les mesures fiscales votées en 2013, le climat, la sécurité, la qualité de vie, la quête de nouvelles opportunités… le Portugal à la côte chez les français. Cécile Gonçalves, directrice de l’Agence Maison au Portugal explique ce phénomène qui ne cesse de grandir .

Dolce Vita

Il est vrai que nos clients sont contents de la mesure fiscale mais il y a aussi cette envie de partir à l’étranger. Il y a quelques années les français partaient au Maroc, maintenant c ‘est le Portugal.  Le coût de vie est 35% inférieur à la France, nous sommes également un pays de l ‘Union européenne extrêmement sûr :nous sommes classés troisième au pays des plus sûrs au monde.Il y a une tranquillité de vie, comme disent les clients, c’est “la zénitude” au Portugal. Quand les gens partent à la retraite, ils perdent énormément en pouvoir d ‘achat… en s ‘installant au Portugal, ils ont une aisance financière qu’ils n ‘auraient pas en France.”

Mesures fiscales

C’est une mesure du gouvernement portugais, c’est vraiment pour relancer l’ activité économie d’une manière locale, et pour la transformation. Pour bénéficier de cette mesure fiscale, il faut ne pas avoir été résident les cinq années au Portugal. Elle consiste en une exonération d ‘impôts sur les revenus perçus à l’étranger. Cela concerne les retraités qui s ‘installent au Portugal mais cette mesure attire aussi des professions qui sont considérés comme des valeurs-ajoutées pour le pays tels que architectes, designers, avocats, entrepreneurs.”

Quartiers prisés des Français  

Il y a des quartiers un plus prisés que d ‘autre, notamment Lisbonne, les quartiers historiques…  Il est vrai que beaucoup de français qui ont des enfants sur place s’installent, par commodité, aux alentours du lycée français de Lisbonne. Mais aujourd’hui, nous voyons qu’ils s’installent un peu partout. En général, ils aiment les endroits un peu typiques, qui ont du caractère, ils ne cherchent pas forcément des zones extrêmement modernes mais en même temps ils veulent être dans des stations balnéaires où il y a de la vie toute l ‘année. Il y a cette logique d ‘installation et de résidence d’une manière permanente, ils sont dans des villes qui ont une vie essentiellement saisonnière qui accompagnent le flux touristique. Il y a aussi des petites villes non loin de Lisbonne qui sont au bord du fleuve et sur la côte appréciés des français”

 

Pour en savoir plus :www.maison-au-portugal.com

A propos Nuncia Dumorné

Actu Région Grand-Est / Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Isidor-coussin-voiture-petits-cadors

Petits Cadors – Des coussins nomades pour les voyages !

Petits Cadors est une histoire de famille, qui débute en été 2019, avec un voyage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com