Accueil / Culture / Exposition entre art et justice

Exposition entre art et justice

Vous avez toujours été intéressé par la chronique judiciaire, l’encart fait divers de votre journal favori ou captivé par les grandes affaires judiciaires. Ces grands jugement face aux cours d’assise se passent le plus souvent à huit-clos. Et surtout, les images y sont théoriquement et sauf exceptions interdites ; En effet caméras et appareils photos sont interdits dans les salles d’audience, en vertu de la loi du 6 décembre 1954 qui prohibe « tout appareil permettant d’enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l’image. »

On rêve alors de regarder ces grands procès telles de petites souris. Faute de pouvoir le faire, on se contente des récits des chroniqueurs judiciaires. Mais si l’image est interdite, la représentation elle ne l’est pas, seuls dessinateurs et chroniqueurs judiciaires, peuvent aujourd’hui assister et rendre compte du procès.

L’exposition

Ainsi, l’exposition « traits de justice » vous propose de découvrir et redécouvrir les plus grands croquis de grandes affaires ayant marqué l’opinion publique ou la jurisprudence. Fruits d’une dizaine de dessinateurs judiciaires, les dessins saisis sur le vif nous donnent à voir les lieux, les acteurs, les procédures et les histoires de la justice. Compléments des mots, ils nous donnent aussi et surtout ce que les meilleures chroniques ne pourront jamais rendre, à savoir la représentation visuelle des émotions des prévenus, de la salle, des juges et jurés. C’est une chance rare que de pouvoir apprécier ce type de réalisations aussi captivantes pour leur aspect esthétique que leur sens. De plus, elles permettent de comprendre par ce biais le fonctionnement de nos juridictions. C’est donc une exposition qu’il faut découvrir au plus vite et sans plus attendre !

Un croquis majeur de l’exposition

Renseignements pratiques : Jusqu’au 14 Décembre 2011 Entrée libre dans la hall d’exposition de la Bibliothèque Universitaire (BU) de Droit/Économie/Gestion de l’université de Nantes ( Petit port – Campus chemin de la Censive du Tertre – Derrière la faculté de Droit) aux horaires d’ouverture de celle-ci – 8h30/19h00 du Lundi au Vendredi et de 8h30 à 13h00 le Samedi.

Plus de renseignements : www.traitsdejustice.bpi.fr

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Film Le Brio de Yvan Attal

Le Brio: un film de Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil

FrancenetInfos a participé à une projection de presse du film « Le Brio», avec le réalisateur ...

Lire les articles précédents :
300 GRAMMES DE LAFESSE

300 GRAMMES DE LAFESSE JEAN-YVES LAFESSE Le 24 novembre 2011 chez vos libraires !!!   ...

POPECK Le meilleur de l’humour juif

POPECK   Le meilleur de l'humour juif     "L'humour juif, c'est faire rire avec ...

Les carnets d’une bourgeoise déchue : Diane Rauscher-Kennedy

Les temps sont durs pour Diane Rauscher-Kennedy quand son mari lui annonce, le jour de ...

Fermer