Exposition: Medellín, une histoire colombienne

Encore quelques jours afin de profiter de l’exposition « Medellín, une histoire colombienne » présentée par le musée d’art contemporain Les Abattoirs de Toulouse.

Organisée pour la première fois en Europe, dans le cadre de l’année France-Colombie en 2017, cette exposition aborde l’histoire récente de la Colombie au travers d’œuvres d’une quarantaine d’artistes mettant en lumière les pratiques artistiques de Medellín de 1950 à aujourd’hui. Artistique et historique, elle permet de découvrir ou redécouvrir le pays de l‘Amérique du Sud. 

Antonio Caro, Colombia Coca–Cola, 2007 – copyright musée d’Antioquia

 

L’art pour raconter l’histoire

Peinture, photographie, installation vidéo… ce projet rassemble une centaine d’œuvres de formats différents issues de productions d’artistes colombiens invités et de prêts exceptionnels provenant des collections du musée d’Antioquia à Medellín.

A travers les regards  de Botero, Carlos Correa, Benjamin de la Calle et une quarantaine d’artistes contemporains, l’exposition se plonge dans l’histoire de la Colombie, un pays engagé dans cinquante années de guerre : le plus long conflit armé intérieur du continent sud- américain.

Une exposition en trois temps

Le parcours s’organise en trois temps – les causes de la guerre, sa complexité et ses multiples ramifications, notamment sociales, et enfin la voie vers la paix.

Il permet d’approcher l’évolution de la violence et ses conséquences, collectives et individuelles, dont le cycle tente d’être rompu par le récent accord de paix avec les FARC.

Francisco Antonio Cano, Horizontes, (Horizons), 1913, Huile sur toile, 95 x 150 cm – Collection Museo de Antoquia, Medellín, Colombie

 

Lumière sur les femmes

L’exposition met  particulièrement l’accent sur la résistance des femmes dans ce conflit – Libia Posada, Clemencia Echeverri, Delcy Morelos, Laura Huertas Millán, etc – et sur la manière dont leurs œuvres sont révélatrices des cicatrices physiques et émotionnelles engendrées par la violence au long cours, mais aussi de leur capacité de réinvention, un thème fondamentalement universel.

L’exposition « Medellín, une histoire colombienne » est organisée par les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, en co-production avec le Museo de Antioquia, Medellín, Colombie, jusqu’au 21 Janvier 2018. 

Informations pratiques

  • Musée des Abattoirs , 76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
  • Du 29 septembre 2017 au 21 janvier 2018
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
  • Nocturnes les jeudis de 18h à 20h (hors vacances scolaires)..

A propos Nuncia Dumorné

Actu Région Grand-Est / Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Focus sur Beta publisher à la foire du livre de Bruxelles 2024

La Foire du Livre de Bruxelles, événement phare du calendrier culturel, s’apprête à accueillir du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com