Exposition photographique naturellement urbaine

« La nature dénature t-elle l’homme ? » –  Tel était le sujet proposé à l’épreuve de philosophie du baccalauréat de Juin dernier. Aux abonnés absents, philosophes en herbe, ou autres curieux, l’exposition Kultuur/Natuur de Bertrand Vigneron qui a lieu en ce moment à Nantes pourrait vous apporter quelques pistes de réflexion.

 


 

Un projet ambitieux – L’exposition Kultuur/Natuur est un projet d’installations photographiques grand format sur le thème de la relation entre les éléments naturels et urbains proposé au grand public. La réflexion se conçoit non pas par un antagonisme mais par une complémentarité de ces notions autour d’une recherche de l’harmonie esthétique. Ainsi les 64 photographies géantes sont exposées actuellement à Nantes après avoir traversé la Défense ou une abbaye vendéenne pour le plus grand plaisir des amateurs d’art ou simples badauds.

 

Deux tirages à l’Ile de Versailles

Des lieux uniques au service de l’œuvre – L’exposition pose ses valises dans les deux « poumons verts » majeurs de la vile de Nantes, profondément intégrés à la ville – Ainsi on retrouve la série « Natuur » dans les jardins japonais de l’île de Versailles et la série « Kultuur » au jardin des plantes dans deux séries de 32 œuvres mises en valeurs par un procédé d’affichage en palissade renforçant les structures dynamiques des œuvres. Ces lieux d’expositions autant atypiques, qu’historiques, d’une nature maîtrisée par la culture de l’homme rajoute indéniablement une nette dimension intégrative au projet.

Un artiste atypique – Cette réalisation ambitieuse est l’œuvre du plasticien Nantais Bertrand Vigneron, passionné de photographie, il ne conçoit pas ce projet comme une exposition purement photographique mais bien comme une œuvre « matérialiste », qui utilise selon ses propos « la photo comme un médium au service de l’acte créateur », en somme faire à partir de la matière de notre monde, naturelle, ou culturelle et ce par un regard esthétisant sur le jeu des formes et des lignes, une réflexion majeure du XXI°S.

Bertrand Vigneron
L'artiste nantais Bertrand Vigneron

 

Informations pratiques : L’exposition est disponible jusqu’au 20 novembre à l’île de Versailles et au jardin des plantes à Nantes, l’entrée est libre et se fait aux horaires d’ouvertures des lieux d’exposition avant de repartir pour Paris ou Hyères et ce jusqu’en 2012 au moins.

 

A propos Agence

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com