Faucheurs de vent, tome 1, Le carrousel des cabochards

Le carrousel des cabochards est le premier tome de la trilogie Faucheurs de vent, une nouvelle série de combats aériens. Une bande dessinée de Thierry Lamy et Cédric Fernandez, parue aux éditions Glénat, en juin 2017, qui invite à la camaraderie, à la rivalité et au romantisme…

faucheurs-de-vent-t1-le-carrousel-des-cabochards-glenatMai 1917, sur terrain d’aviation d’Avemont, occupé par la redoutable escadrille des faucheurs, le capitaine reçoit une nouvelle recrue, un certain Lafitte. Le sergent est prié de ranger son carnet qui présente ces excellents états de service. Il est heureux et fier de servir l’escadrille du célèbre Alexandre Marais, et souhaiterai, aux vues de ses antécédents, d’être exempté de vols d’adaptation. Il préfère en découdre immédiatement. Mais le capitaine semble le mettre en garde et lui présente brièvement le personnage, célèbre, d’Alexandre Marais. Héros, il a su rester debout malgré ses terribles blessures infligées par l’ennemi, et aujourd’hui il se bat avec ardeur et courage pour l’honneur du pays ! Puis, dans son bureau, le capitaine fait voir une photo du courageux Alexandre à sa sortie de l’hôpital, il y a un an de cela… Il tente ainsi intimidé le jeune sergent, et le freiner un peu dans sa bravoure qui pourrait être pire que la mort, l’invalidité, l’amputation, la mutilation…

faucheurs-de-vent-t1-le-carrousel-des-cabochards-glenat-extraitLe récit est bien posé, assez intéressant et entraînant. Dans la première moitié de la bande dessinée, les personnages se dévoilent, les caractères et l’ambiance au sein de l’escadrille se fait ressentir, tout comme les tensions entre le nouveau venu et le célèbre Alexandre Marais, héros du récit. La seconde partie, apporte un peu plus l’intrigue, avec un nouvel arrivant, aussi, chez l’ennemi, un grand aviateur qui semble vouloir en découdre avec Marais, mais aussi la belle et curieuse rencontre entre le héros et sa marraine de guerre. L’histoire prend donc forme, petit à petit et soulève quelques questions à la fin de ce premier tome, qui promet une suite plus intrigante et mouvementé, où les tensions seront certainement encore palpables. Le dessin est très plaisant, le trait fin et dynamique, offre des planches vives et des combats aériens fascinants.

Le carrousel des cabochards est le premier tome de la nouvelle série Faucheurs de vent, une bande dessinée qui présente des héros, des têtes brûlées, qui tentent, chacun à sa façon, à trouver sa place et se faire un nom, dans la tourmente de la guerre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Valkyrie le 18/04 à Paris avant le Festival OFF 2024

Valkyrie – Plongez dans l’Épopée Théâtrale d’une pièce visionnaire qui transporte le public dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com