Pour sa 41ème édition cette année, le festival Interceltique de Lorient, réelle rencontre interculturelle, a mis à l’honneur les diasporas celtes, prenant en compte « tous les accents de la celtitude ».
En quelques chiffres le FIL c’est plus de 65 000 visiteurs par jour, 1 000 bénévoles, 5 millions d’euros de budget, 111 000 billets édités dont 93 500 billets vendus. Du 6 au 14 août 2011, les festivaliers ont pu découvrir une programmation riche et variée, composée d’artistes venus des quatre coins du monde. (Le Chili, la Belgique, la Guadeloupe, l’Italie et tant d’autres…)

Ainsi, la grande parade du dimanche 7 août fut riche en couleurs, menée par le célèbre Bagad de Lann-Bihoué et a attiré plus de 100 000 personnes. 78 groupes ont défilé en tout, et l’année des diasporas a amené de nouveaux venus, comme un Pipe Band du Mexique ou le bagad de Guadeloupe.
Les nuits Interceltiques ont eu également beaucoup de succès, malgré une annulation à cause de la pluie. Elles se sont déroulées au stade du Moustoir séduisant des milliers de curieux et de passionnés. Plus de 300 artistes présents chaque soir pendant plus de deux heures trente alliant Danses et Musiques en harmonie avec la magie des lumières sans oublier un fabuleux feu d’artifice en fin de représentation. Le directeur du stade de France a même assisté à l’une d’elle pour discuter de l’organisation d’une nuit celtique au célèbre stade de Saint-Denis cet hiver. Retrouvez La Nuit Interceltique au stade du Moustoir le dimanche 28 août à 20h35 sur France 3
Ce qui attire également les visiteurs à Lorient c’est le côté économique du festival : De nombreuses activités gratuites ont été proposé aux visiteurs, en plus des concerts et spectacles (60% de gratuité), comme l’initiation à la danse bretonne tous les après-midi et des fest-noz tous les soirs. Les danseurs initiés ont ainsi pu participer à un évènement mondial en clôture du festival, un cyber fest-noz partagé par des dizaines de milliers d’internautes à travers le monde et réalisé en final un « An dro the world », afin de réaliser « le plus grand An dro dansé à travers le monde ». Mais le festival Interceltique se découvre aussi en déambulant dans les rues, au milieu des nombreux stands et buvettes, au rythme des cornemuses et des concerts qui se jouent à la terrasse des bars et dans les stands des pays.
Depuis quelques années, le FIL s’est également engagé dans une démarche de développement durable, notamment à travers le village solidaire, installé tous les ans depuis huit ans, sensibilisant et informant les festivaliers sur des initiatives éthiques et solidaires à travers un espace d’information et d’échanges, proposant des expositions et des projections de vidéos. Un marché solidaire, un restaurant biologique et un bar bio-équitable ont également accueilli les visiteurs dans une ambiance musicale et enjouée.
Après dix jours de festivité, Le Festival s’est clôturé cette année par un week-end bien chargé : les célèbres trois Jean des Tri-Yann samedi soir. Une musique éclectique toujours pleine d’énergie même 40 ans plus tard sans oublier Texas dimanche soir, groupe originaire de Glasgow, qui fait une halte à Lorient durant sa tournée européenne. Apres vingt cinq années, Sharleen Spiteri à, encore une fois, plus que réussi à séduire le public, nan sans une larme de la part de quelques fans. Une voix toujours aussi spectaculaire et pleine d’émotion.
Le temps breton n’a pas été très clément avec les festivaliers, puisque la pluie est régulièrement tombée sur Lorient mais ce qu’on retiendra, c’est que le public reste « formidable et très solide » comme l’a confirmé Lisardo Lombardia, Directeur Général du FIL. Le festival a été, encore cette année, une belle réussite, Un grand moment de rencontres, Des spectacles pour tous les goûts, une magie musicale à ne pas rater…
Les celtes se sont donné rendez-vous du 3 au 12 Aout 2012 pour la prochaine édition du Festival Interceltique de Lorient, qui accueillera l’Acadie.

Texte: Fanny Courric et Frédéric Margry
Photographies: Frédéric Margry