Accueil / En Région / Centre / Festival Terres du Son 2011 (Monts-37), pas seulement de la musique

Festival Terres du Son 2011 (Monts-37), pas seulement de la musique

La 7ème édition du festival Terres du Son vient de s’achever à Monts, près de Tours, avec déjà un goût de « vivement l’année prochaine ». Même si l’organisation a du s’adapter à une affluence de plus en plus nombreuse chaque année, le festival Terres du Son n’a rien perdu de son caractère bon-enfant et éclectique.

Le temps n’était pourtant pas de la partie en ce début de festival. Mais les quelques gouttes n’ont pas découragé les festivaliers venus en famille ou entre amis. Car c’est l’un des atouts majeurs de Terres du Son : offrir au plus grand nombre des spectacles de qualités, payants ou non.

 AP. Terres du Son 2011

 

Un festival eco-local

Implanté au sein du Domaine de Candé, prêté pour l’occasion par le conseil général d’Indre et Loire, le public peut profiter à loisir de toutes les activités gratuites proposées au sein du « Village ». Jeux de société géants ou de plein air divers, ateliers de maquillage, de modelage, cours de danse, visite gratuite du château…pour petits et grands. Bien sûr, comme dans tous les festivals, on retrouve les stands de bijoux en argent et de produits ethniques. Mais cette année le festival avait mis l’accent sur les découvertes gastronomiques locales, avec plusieurs exposants de la région dont on pouvait découvrir les spécialités culinaires, ce qui change un peu de l’indétrônable hot-dog que l’on trouve sur tous les festivals.

Un festival musical où l’on mange bien n’est pas si fréquent. Beaucoup de ces produits locaux étaient estampillés bio, un autre fer de lance des organisateurs qui souhaitent faire de Terres du Son un festival exemplaire d’un point de vue écologique, en ce qui concerne la nourriture comme le tri des déchets sur place. Un véritable engagement dans l’organisation même du festival, et visible sur le terrain grâce par exemple, à une armée efficace de bénévoles, les « bio men », prêts à arroser quiconque jettera un papier par terre, l’utilisation de toilettes sèches et non chimiques, de poubelles pour trier ses déchets ou bien encore de cendriers de poche offerts gratuitement aux fumeurs.

 

AP Terres du Son 2011

 

Une programmation pour tous et pour chacun

De grand efforts déployés en faveur d’un festival au bilan écologique le plus neutre possible, mais qui n’en oublie pas pour autant une programmation musicale de qualité, avec l’ajout d’une 3ème scène supplémentaire cette année afin de pouvoir accueillir une cinquantaine d’artistes sur trois jours.

Yaël Naïm
Yaël Naïm

Quelques habitués des festivals 2011 comme Yaël Naïm, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire ne reste pas toujours derrière son piano et sait parfaitement occuper une scène, ou bien encore le groupe Moriarty, qui a su captiver le public grâce à la voix enchanteresse de sa chanteuse Rosemary. Un univers intimiste un peu éloigné de la pop colorée et bondissante de I’m From Barcelona, sans aucun doute la chorale la plus chaude de Suède. Pas moins de 16 membres sur scène qui ont réussi à faire oublier au public la pluie qui tombait et se sont visiblement beaucoup amusés.

Un plaisir très communicatif qui restera comme l’un des moments forts du festival.

I'm From Barcelona
I’m From Barcelona

Tout comme la prestation de Bertignac, applaudit par quelques 7500 spectateurs le dimanche soir. Des extraits de son dernier album en passant par des morceaux de Téléphone entrés dans la mémoire musicale collective ou des standards des Rolling Stones, Bertignac a prouvé, si cela était nécessaire, quel musicien de génie il est encore.

Pour danser, les festivaliers pouvaient compter sur Band of Gypsies, Tower of Power, ou encore Grupo Compay Segundo, dignes héritiers (au sens propre comme au figuré) de Buena Vista Social Club, sans oublier Rytmétix, l’un des groupes « Coups de coeur » des organisateurs. Un dispositif audacieux qui permet de présenter entre deux artistes confirmés 6 artistes en devenir, et de les revoir ensuite lors d’une tournée proposée jusqu’en février 2012. Parmi eux, l’excellent Piano Chat. Un homme orchestre qui manie le sample et la boucle comme personne, plus à l’aise au milieu du public que seul sur scène, et qui a su combler le public qui n’était pas allé applaudir le « soulman » Patrice.

 

Herman Düne
Herman Düne

Une autre découverte, le groupe The Psychologist and his Medecine Band et son rock psyché, qui a pu bénéficier de l’audience de la grande scène de l’étang. Une scène qui accueillait quelques temps plus tard Herman Düne et sa pop/folk élégante et discrète, aux antipodes de la prestation débridée de l’électron libre de la chanson française qu’est Philippe Katerine. Assortit de quatre « Katherinettes » en tenue de sport colorées, Philippe Katerine arrive toujours à faire sourire le public avec des titres parfois sérieux comme Liberté, Juifs Arabes, ou bien des titres fantaisistes comme J’adore ou La Banane, ce dernier lui ayant valu un copieux jet de bananes de la part des spectateurs ravis.

 

A l’humour de Katerine répondait le charme du groupe Aaron, encore auréolé de leur succès avec le tube Lily sorti l’année dernière. Une prestation très attendue par des fans venus nombreux et conquis d’avance, tout comme ceux de Yodelice, comme envoutés par l’univers imaginaire du groupe.

 

Des artistes confirmés et des valeurs sûres donc, mais aussi de belles découvertes avec une attention particulière portée à des artistes locaux, telle est la recette d’une bonne programmation. Si l’on ajoute à cet éclectisme de la culture et de la gastronomie une réelle prise de conscience en matière d’écologie, tous les ingrédients sont réunis pour que le festival soit un succès. Un succès que l’on espère encore plus grand l’année prochaine.

 

Plus d’infos sur : http://www.terresduson.com/

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

NRJ MUSIC AWARDS 2018 : 20 ans le 10 novembre 2018

Le 22 janvier 2000 avait lieu à Cannes la toute première édition des NRJ MUSIC ...

Lire les articles précédents :
LE PRINCE DE PARIS de Pascal Marmet

" Oui, elle avait passé des soirées à chater. L'être virtuel n'est pas concret. Idéalisé, il se plie donc parfaitement...

Double qualification historique pour l’équipe de France

La Fédération Française de Football et son Président, Monsieur Noël Le Graët, sont très fiers de la double performance historique...

Partez à la rencontre de la Haute Gastronomie

Haute Cuisine Paris lance sa première édition dans les jardins du Palais Royal du 7 juillet au 10 juillet 2011...

Fermer