La Fissure de Jean-Paul Didierlaurent

Les excellentes éditions Au diable vauvert présentent un roman très réussi : La Fissure de Jean-Paul Didierlaurent.

la fissure

Le sujet du livre :
Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son univers qui se lézarde… Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde.

Mon avis de lectrice :
Ce roman La Fissure de Jean-Paul Didierlaurent est un des plus réussis et des plus intéressants que j’ai eus à lire depuis bien longtemps ! L’histoire est percutante, le personnage central nous touche et l’écriture est d’une finesse et d’une justesse incroyables.

Le mécanisme de la trame fonctionne à merveille, cette histoire tient aussi bien de la fable philosophique, que du livre feelgood, que de l’étude psychologique. Le personnage de Xavier Barthoux peut aussi bien être mon voisin, mon prof de yoga que moi-même ! Nous sommes tous Xavier ou plutot nous pourrions tous le devenir un jour.

Mais en plus de cette trame extrêmement bien construite, des personnages universels et de son contenu philosophique, ce qui donne un cachet formidable à ce roman La Fissure, c’est le style de Jean-Paul Didierlaurent. Avec un talent fou, l’auteur déroule son histoire en y incorporant des trouvailles linguistiques, des tournures de phrases d’une rare intelligence et un langage pétillant à souhait.

La Fissure de Jean-Paul Didierlaurent est un véritable bijou littéraire, bourré de simplicité et de talent à l’état brut, dans lequel la très forte personnalité de l’auteur transparaît, ce qui est une chose assez rare en littérature. Un véritable coup de cœur que j’ai grand plaisir à partager avec vous amis lecteurs. Bonnes lectures.

Pour lire un extrait, c’est ici

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com