Florent Manaudou parrain du voilier SFS II

En ce jeudi 17 septembre 2015, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon de Marseille accueillait un événement convivial et particulier : un baptême. Mais pas n’importe lequel quand on sait que le bébé  est un voilier SFS II, et le parrain, un des athlètes les plus talentueux et populaires de Marseille, le nageur Florent Manaudou.

manaudou
Skippé par Lionel Péan, le SFS II est un VOR 70, une classe de bateau parmi les plus rapide au monde, d’une longueur de 21,50 m. Le voilier s’apprête à concourir pour la Juris’Cup, la plus grande régate corporative d’Europe (les participants sont des juristes) et à participer ainsi à un événement sportif et festif hors du commun.

La Rédaction Marseille de France Net Infos a eu le plaisir d’assister à la cérémonie et en a profité pour recueillir les impressions de Florent Manaudou, interview :

sfsFrance Net Infos : Florent Manaudou bonjour, vous êtes parrain de ce voilier, quelles sont vos impressions ?
Florent Manaudou : La voile, c’est un autre monde par rapport à la natation, mais il y a de nombreuses similitudes. La sensation de glisse dans l’eau, la vitesse. Ce
voilier, c’est la formule 1 des mers, personnellement j’aime beaucoup la vitesse, alors ça me convient !!

FNI : Est-ce que vous naviguez vous-même ?
FM : Oui mais en bateau à moteur, je vais souvent dans les îles du Frioul. Mais ce bateau-ci, c’est autre chose, la vitesse, les efforts qu’il faut faire pour le  diriger…

sfs1FNI : Le voilier avait brûlé entièrement l’an passé, et pourtant, il a été reconstruit et a repris la compétition. C’est un défi pour l’équipage ?
FM : Oui, c’est un vrai challenge, et les membres de l’équipage sont pleins de bonne volonté. Ce sont de vrais sportifs, des battants. Les courses sont parfois très  longues, il faut être bien entraîné et bien préparé…

FNI : Marseille va accueillir les épreuves de voile si la candidature de Paris est retenue pour les Jeux Olympiques de 2024. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
FM : J’espère bien que Paris va y arriver ! J’ai vu les autres candidatures, la voile à Marseille c’est un plus pour la ville bien sûr… Je ne suis pas d’ici mais  Marseille est ma ville de coeur, d’adoption, je suis très fier que sa candidature ait été retenue.

sfs2FNI : Est-ce que vous allez partir en mer avec eux ?
FM : Oui un jour je l’espère ! C’est un voilier qui peut atteindre des vitesses de 80 Km/h, ça me fait rêver. Alors même si je n’ai pas de projet de faire une régate  sur le SFS II, j’espère faire un petit voyage, ce serait un grand privilège pour moi, j’aimerais bien essayer, et si jamais je tombe à l’eau, je pense pouvoir m’en  sortir !!!

Le VOR 70 SFS II a entamé tambour battant la Juris’Cup à Marseille, le Capitaine Lionel Péan a livré ses impressions : « Dès le premier bord du départ, nous avons traversé la flotte à plus de 25 nœuds, une impression très spectaculaire si l’on considère que l’ensemble des 130 bateaux du plateau naviguait alors entre 8 et 12 nœuds de vitesse. » (…) « Je crois qu’ils en ont pris hier plein les yeux, mais aussi plein la figure »…

La Juris’Cup a lieu du 18 au 20 septembre 2015 en rade de Marseille.

Reportage réalisé avec la complicité de Michel Laurent

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com