Folle Journée 2012: Bilan et perspectives

10 jours après la fin du plus important festival de musique classique en Europe que France net infos a relayé pour vous, c’est l’heure du Bilan.

Pour sa 18e édition, la Folle Journée à confirmée sa position de grande fête populaire de la musique classique. Celui-ci brassa tous les publics : mélomanes avertis, amateurs et profanes, jeunes et moins jeunes, enfants et familles. – La portée moderniste de cette année à été très appréciée, en effet, près de 50% des programmes de concerts présentaient des œuvres du XX°Siècle.

Folle journée Russe de 2012 – Marc Roger

Cette édition fût un succès avec près de 152.000 billets délivrés. Près de 1800 artistes se sont produits. 20 concerts hors les murs ont été organisés afin d’aller à la rencontre de publics inhabituels (Université, maisons de quartier, centre de détention, communes de la Métropole…), 10 000 enfants ont pu découvrir ces concerts de haute qualité afin d’ouvrir leurs oreilles à des musiques qu’ils ont peu l’habitude d’entendre !

Pour les plus passionnés/aventureux d’entre vous ou pour nos lecteurs expatriés/étrangers, vous pourrez retrouver le festival de musique classique de la Folle Journée à l’étranger :

Du 2 au 4 mars 2012 à Bilbao ; Au Japon du 27 avril – 6 mai 2012 (Du 27 au 29 avril 2012 à Niigata, les 29 et 30 avril 2012 Biwako, du 3 au 5 mai 2012 Tokyo, du 4 au 6 mai 2012 Kanazawa et les 5 et 6 mai 2012 Tosu) ; Enfin, du 28 au 30 septembre 2012 La Folle Journée prendra ses quartiers à Varsovie.

Pour son édition 2013, le thème de La Folle Journée sera « La musique française et espagnole de 1860 à nos jours ». Ce sera donc un voyage musical de Berlioz à Boulez en passant par De Falla et Albeniz qui comme le précise justement la direction artistique ont beaucoup créé à Paris au début du XX° siècle, avec des clins d’œil à Rameau et Couperin qui ont inspiré Ravel et Debussy.


 

A propos Agence

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com