Accueil / Culture / Le fond de l’air effraie de Sophia Aram : le public conquis

Le fond de l’air effraie de Sophia Aram : le public conquis

Le vent glacial, le verglas, la température négative….Tout pour dissuader les spectateurs d’assister au  troisième one man-show de Sophia Aram  « Le fond de l’air effraie »… Que nenni !

Salle comble ! Carton Plein ! La magnifique Salle Poirel à Nancy  ne tarde pas à se remplir. Des dizaines de spectateurs se hâtent plein d’enthousiaste à l’idée d’assister à la représentation de l’humoriste.

Sur scène, un tabouret sur lequel sont posés des journaux.

Musique d’introduction et un joli petit bout de femme apparait énergique et dynamique. Sophia Aram, décontractée promet un spectacle léger : quelques blagues sur l’adoption de son nouveau chien ; ce sera tout…

Rapidement, l’humoriste enchaîne sur les faits d’actualités de ces dernières semaines et le ton est vite donné : piquant, ironique, satirique, commentaires cinglants.

Pas de retenue ni de demi-mesure pour la comédienne.

Avec le franc parler qui désormais la caractérise , elle dépeint  et commente l’actualité : Chômage, Réseaux sociaux, Religions, Le FN et ses dirigeants, Daech, Christine Boutin, Robert Ménard, Eric Zemmour…

Elle rigole de tout n’en déplaise à certains : « Quand tu as tout perdu, que tu as fui ton pays, que tu as traversé la Méditerranée au péril de ta vie […] et que tu arrives en France, à Béziers, tout ça pour tomber sur Robert Ménard, alors là, oui, tu peux le dire, tu n’as vraiment pas de bol. »  ( sur l ‘arrivée des migrants à Béziers)

L’interprétation de la Tante Farida sur  l’intégration des bobos -dont elle assume  pleinement en faire partie- est tout simplement exceptionnelle.

«  Ils travaillent tous dans le web, la com, la pub … que des métiers en trois lettres ». Ils seraient des envahisseurs qui transforment des hangars en lofts branchés ou magasins bios, se nourrissent de repas sans gluten et de quinoa, « mangent des légumes oubliés et donnent des prénoms également oubliés à leurs enfants« .

Quand au débat sur la scission gauche, droite… exquis ! : «  J’ai chez moi deux poubelles, celle de gauche est celle ou l’on met les cartons, les bouteilles en plastiques, on trouve des solutions, on fait le tri celle de droite est celle ou l’on met tout le reste… »

Ainsi l ‘on apprend que  « Le coca serait pour les gens de droite, le coca light pour ceux de gauche, le col de chemise relevé pour ceux de « droite », le col de chemise plié pour ceux de « gauche » » L’humoriste elle, se clame de gauche et le revendique haut et fort.

Sophia Aram parle de « blessure narcissique »  pour évoquer l’accident télévisuel de son émission « Jusqu’ici tout va bien » sur France 2 en 2013.

Puis vient l’ascenseur émotionnel : séquence émotion et confession intime, elle revient sur les attentats de Charlie Hebdo et nous livre le récit de l’enterrement de son ami Charb, sa tristesse, ses colères…

Transition parfaite entre chaque thème, mimes, sketchs, blagues, imitations, Sophia Aram envahit la scène, chante, effectue la danse du ventre à la perfection, l’accent québécois avec brio ; elle offre une gestuelle difficilement imitable ;  des irrésistibles mimiques , pour seul but : s’interroger sur  le monde, les évènements sociaux et politiques, l’époque dans laquelle nous vivons.

On se retrouve face à une humoriste entière et engagée, pleine de convictions et audacieuse, qui, entre sujets légers ou plus graves, entre rire et « coup de gueule »,  invite à la réflexion.En fin de spectacle, Sophia Aram remercie les spectateurs de leur présence affirmant que sa reconnaissance est davantage empreinte de sincérité depuis les attentats du 07 Janvier 2015.

Le public nancéien, conquis, accompagne sous un chaleureux tonnerre d’applaudissements, la sortie de scène de la talentueuse humoriste.« Le fond de l’air effraie, » est un one-man show instructif et courageux où finalement, les faits marquants de société sont passés sous le prisme du divertissement , de la dérision et du comique.

Retrouvez plus d’informations sur Sophia Aram ici.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités Lorraine & Alsace.

A lire aussi

Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 2, Une nouvelle terre

Une nouvelle terre est le second tome de la série Breizh l’histoire de la Bretagne, ...

Lire les articles précédents :
Les publicités EuroMillions – de L’humour à l’émotion !

Avouons-le, le créneau n’est pas des plus complexes à aborder pour un publicitaire, vendre du ...

Alibi.com : L’équipe du film était à Nice

Vendredi soir, une grande partie de l’équipe d’Alibi était à Nice pour présenter le film ...

UnDeuxToi.com, le site de rencontre 100% confiance

On estime qu’il existe plus de 2000 site de rencontre en France allant du plus ...

Fermer