Fondu au noir, la nouvelle création d’Ed Brubaker et Sean Phillips

Fondu au noir est un thriller hollywoodien, une bande dessinée qui offre un récit complet de près de 400 pages, parue aux éditions Delcourt, fin novembre 2017. Ed Brubaker et Sean Phillips entraînent facilement les lecteurs dans leur scénario très bien ficelé.

fondu-au-noir-delcourtCharlie est dans une baignoire, il pense aux avions fantômes. Les nuits après Pearl Harbor, on avait imposé le blackout à Los Angeles, mais passé minuit on entendait des escadrilles de chasseurs japonais vrombir au-dessus de la belle cité. Ils étaient à la recherche d’une cible à bombarder. Tous semblaient terrifiés, mais Charlie, lui, n’entendait rien. Dans le ciel, la nuit, il voyait seulement les étoiles qu’on y voyait en temps normal. Charlie refaisait surface, il semblait avoir mal à la tête, il commençait à sortir de la baignoire. En sortant de la salle de bain, il demande s’il y a quelqu’un. Personne ne répondait. Charlie reconnaissait l’endroit, il savait qu’il était dans un de ces bungalows de Studio city. Les bungalows savaient à parquer les acteurs pour les garder tout près du plateau. Arrivé dans une chambre, Charlie s’assoit sur le rebord du lit, allume une cigarette et tente de se rappeler comment il est arrivé ici…

fondu-au-noir-delcourt-extraitAlors qu’il tente de se remémorer les faits de la veille, Charlie va rapidement s’apercevoir que dans la pièce d’à côté, Val est morte. La starlette gît sur le sol, sur son cou dans traces sont nettement visibles. Charlie panique, il ne sait pas quoi faire et ne sait même pas ce qu’il fait là. De peur, il efface ses traces et part sans se faire remarquer. Le lendemain il apprend que Val s’est suicidé, c’est ce que confirme le rapport de police ! Mais Charlie sait pertinemment qu’elle a été assassinée. Il va alors tenter de se remémorer cette soirée et retrouver l’assassin de sa défunte amie. Une enquête rudement menée, avec des hauts et bas, des révélations qui se font rares… Le personnage principal est même suspect, car il doute de lui et ne sait même pas ce qu’il s’est passé. Ainsi au fil des nombreuses pages, le personnage se révèle,  tous comme les autres qui gravité a vécu tour de lui, pour révéler d’étranges affaires au sein de ce curieux et intriguant studio. Le scénario est très bien mené et ficelé, avec des chapitres qui permettent de découper cette longue bande dessinée, qui se lit, malgré tout, assez facilement tellement l’intrigue est captivante et les révélations faites au goutte à goutte. Le dessin est plaisant, dynamique, avec de belles planches à découvrir de temps en temps et un découpage efficace.

Fondu au noir est un récit complet captivant, une bande dessinée longue, mais qui se lit assez facilement, car le scénario est captivant, intéressant, laissant planer le doute jusqu’à la fin, car même le final révèle qu’une suspicion…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com