Formes Biographiques au Carré d’Art-Nîmes

Depuis le 29 mai le musée d’Art Contemporain de Nîmes présente 29 artistes pour une soixantaine d’œuvres de tous types (peinture, photos, sculpture, dessin, assemblage…)

Définition : La biographie est l’histoire de l’individu, mais dans l’art elle devient un élément constructif, elle trouve la narration d’une oeuvre et porte le métabolisme créatif dans les instances de l’art. Croiser l’oeuvre de Peter FRIEDL à travers ses marionnettes c’est se soumettre au dictat de la compréhension des formes où le subjectif collabore à notre imaginaire des codes et aux multitudes d’appartenances géographiques, ethniques et sociales. BLACK HAMLET, CRAZY HENRY,GIULIA,TOUSSAINT  création de  2013 ouvre le champ de la pensée par l’aboutissement des personnages emblématiques que développe l’esprit de nos sociétés !

Les marionnettes
Les marionnettes de Peter

Au fond l’artiste prescrit la vie dans un mouvement théâtral et instaure en nous une contemplation basée sur l’unité figée de ses créatures proche de l’univers de Guignol, un pied de nez à l’universelle de la pensée, mais aussi un attachement aux contraintes de nos vies !!

Un premier volet de l’exposition a été présenté au Musée Reina Sofia à Madrid, la France présente un panel de réalisations datant de la fin des années 50, pour la première fois à Nîmes…

Que ce soit le paravent d’Etienne MARTIN ou la photo monochrome d‘EDWARD KRASINSKI ou encore la sculpture de Martin HONERT ou bien les figurines de Thomas SCHUTTE, l’essentiel se situe dans l’intimiste des oeuvres qui se donne à notre regard et pas dans le message qui lui peut se détourner de son sens ! La mythologie de l’être humain passe dans sa destruction et pas forcément dans la résultante d’une composition alchimique ou artistique. L’exposition environne un ensemble de créations pour une idéologie constructive mais inachevée, que doit on penser de la perspective d’un film qui aurait pour mission de nous donner un enseignement ? Rien si on se contente d’assouvir nos désirsFoto.

Symboliquement cette exposition explore le talent de ses artistes, elle propose dans un parcours initiatique de nous dévoiler l’âme de leurs créateurs, tantôt on observe un écrit ou une confidence nous plongeant dans un univers qui envoie la magie de l’oeuvre. Le commissaire de l’exposition Jean-François CHEVRIER historien de l’art ne suit plus le dogmatisme du critique d’art bien pensant, depuis 1987 il conçoit des expositions internationales au gré de ses rencontres et propose un vrai acheminement de l’art à celui qui veut se laisser guider. La force des oeuvres présentées fonctionne sur un tempo collectif, il interroge, scrute et propose sans allégories un chemin qui restera personnel et intimiste.

Le Carré d’Art est familier de ce type d’expositions, il renouvelle son fonctionnement par le nombre de plasticiens qui propose un ensemble d’œuvres uniques, ce qui forge notre compréhension et notre ressenti sans en dissoudre le contenu !

L’exposition est à voir jusqu’au 20 septembre 2015, du mardi au dimanche et gratuit le premier dimanche du mois, en face de la Maison Carré à Nîmes !

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com