Les Français & l’Automobile

Les Français sont plus pragmatiques que jamais dans le choix de leur voiture neuve, et ce sont bien des critères rationnels qui prévaudront lors de leur prochain achat. Cette rationalisation de l’acte d’achat est notamment due aux contraintes économiques fortes qui pèsent sur les Français. Les principaux critères d’achat en matière de voitures neuves restent le prix d’achat (74%) et la consommation de carburant (66%) qui arrivent loin devant la marque et le modèle, selon le sondage barométrique commandité pour la 5eme année consécutive par AramisAuto.com auprès de TNS Sofres « Les Français & l’Automobile ».

La consommation de carburant : critère d’achat numéro un dans les zones rurales

Essai clio rs 4 - clio cup 1 Depuis 1 an, les constructeurs français challengés par les mesures gouvernementales et par un marché automobile très concurrentiel, ont réussi des lancements originaux tels que la Clio 4, la nouvelle 308, Renault Captur,…)Dans cette dynamique, on perçoit cette année, un regain d’image très net de la voiture auprès des Français (36% des Français considèrent la voiture comme un objet qui fait toujours rêver, soit plus d’1/3 des Français, versus 34% en 2013 et 27% en 2012).

Malgré tout, les Français seront très vigilants sur les critères de prix d’achat et la consommation de carburant, particulièrement les habitants des zones rurales (77%) puisque la dépendance à la voiture est plus forte et les kilométrages parcourus plus élevés qu’en ville.Dans la classification des critères d’achat, arrivent derrière le prix et le carburant, celui du confort (56%), Le critère de sécurité est moins important (55%), notamment chez les 25-34 ans (40%). Ce dernier résultat peut s’expliquer par le fait que la plupart des jeunes conducteurs utilisent dès leur première conduite des voitures bien mieux sécurisées que celles conduites par leurs ainés.

 

La réduction de la consommation de carburant synonyme de bienfaits écologiques

Près d’1/3 des automobilistes (29%) pensent que c’est en priorité au gouvernement de mettre en place des actions pour éviter les pics de pollution et améliorer la qualité de l’air.¾ des Français se sentent concernés par la pollution de l’air et la moitié d’entre eux ont adapté leurs habitudes de déplacement pour la limiter : adopter une conduite plus souple (53%) et limiter le nombre de déplacements en voiture (51%) au profit d’alternative de mobilité.

Encore une fois, les efforts fournis par les Français pour limiter la pollution sont très liés au territoire. Les habitants des zones rurales limitent leurs déplacements et donc leur kilométrage parcouru (38%), et les urbains ont davantage recours aux transports en commun, à l’auto-partage, au vélo, à la et à la marche.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hyundai France et Riviera Car Center organisent une vente aux enchères au profit de la Fondation Lenval

Dans quelques jours, le monde de l’art va rencontrer celui de l’automobile. Et ce sera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com