Accueil / non / FRENCH IS DIFFERENT

FRENCH IS DIFFERENT

French is Different…

Des artistes originales

Depuis le 6 janvier 2012, Isabelle Terestchenko et Margaux Destremau dévoilent leur œuvres à la Galerie Mailletz à Paris. Le 18 janvier, d’autres artistes, notamment photographes sont venus les rejoindre. Fermeture des portes de la galerie le 30 janvier. Cette exposition associée reflète l’histoire étonnante d’Isabelle Terestchenko et Margaux Destremau. Après de longues années, ces anciennes camarades de promotion ont été réunies par le hasard. Elles se découvrent ainsi une réelle complicité et décident de la mettre à profit en s’associant, comme par évidence. Désormais, les projets, c’est ensemble qu’elles les feront !

Originaires de l’univers de la mode, créatrices et directrices artistiques toutes deux, elles ont su suivre leurs aspirations respectives. Ainsi, Isabelle, multidisciplinaire, travaille facilement la peinture, le collage et moult autres matériaux. Elle nous offre toute sa sensibilité et ses états d’âme, face à son environnement. Son inspiration, elle la trouve, aux détours d’un paysage, d’un voyage, d’un message, d’une image, d’un geste. Margaux, travaille uniquement à l’encre et suit le fil rouge de la féminité, qu’elle donne à voir sous différents angles…

French is Different : un concept tout aussi original

Le fruit de leurs réflexions conjointes les conduit à s’interroger sur les symboles représentatifs de l’identité de la nation française. Une conclusion s’impose alors à elles : ils manquent de lisibilité. Elles notent également un implacable défaut d’appropriation. Combien de citoyens français sont en phase avec  les symboles de leur identité nationale ? Dans ce contexte, quel sens donner au drapeau,  à l’hymne national ? Et que représente réellement la fête nationale ? Enfin, que dire de la monnaie d’échanges ?

Si on observe un pays, comme la Norvège, reconnue comme le pays le plus pacifique du monde au début des années 2000, la lisibilité semble indubitable. En effet, tout voyageur croise facilement, le drapeau national porté en oriflamme : au-dessus des haies ou en plein jardins, il est visible d’Oslo à Trondheim[1].

Margaux et Isabelle choisissent par conséquent d’entreprendre le marketing de l’image de la France. Elles donnent naissance au mouvement : « French is Different » (FiD).

Ce slogan phare, c’est le label, sous lequel il s’agira de trouver une nouvelle identité visuelle pour la France et ses citoyens. Sollicitant les ambitions locales et internationales des acteurs de la vie économique française, le label vise à unir les visions et réunir les acteurs, grâce à un large travail collaboratif. Isabelle Terestchenko et Margaux Destremau ont par ailleurs déjà dédié un site à leur projet. Il sera officiellement lancé en février.

Outre le déploiement d’activités en faveur de l’entreprenariat français, en France ou à l’étranger, « French is Different» se manifestera tout autant dans le domaine artistique : expositions (tableaux, photos, affiches etc.), projections de vidéos, ateliers de parfum, murs participatifs, productions de contes pour enfants, concerts, shows burlesques, etc., voilà un panel d’événements qui rentrera dans le champ d’action du mouvement.

Quel est l’avenir immédiat du projet ?

Rendez-vous mi-février à Hong-Kong où les directrices artistiques projettent de poser leurs valises pour défendre les couleurs de la France.

FiD à la Galerie Mailletz, 17, rue du Petit Pont, Paris 5ème –

 



[1] Villes norvégiennes, ancienne et nouvelle capitales du pays

A propos Agence

A lire aussi

Chaque jour, j’écoute battre mon coeur – de Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey nous propose son nouvel ouvrage intitulé Chaque jour, j’écoute battre mon coeur, paru ...

Lire les articles précédents :
La programmation JAM –

PROGRAMMATION  JAM 100 Rue Ferdinand de Lesseps 34070  Samedi 4 Février 21h JAZZ POETS 4 ...

BEATLES GO JAZZ AU JAM

PROGRAMMATION  JAM 100 Rue Ferdinand de Lesseps 34070 Montpellier Vendredi 3 Février 21h Beatles go ...

RENCONTREZ RICHARD GASQUET AU POLYGONE BÉZIERS

VIVEZ L'OPEN SUD DE FRANCE DE TENNIS ET RENCONTREZ RICHARD GASQUET AU POLYGONE BÉZIERS ! ...

Fermer