Frère et sœur – De la rivalité à la complicité

C’est aux éditions Larousse qu’est paru ce guide très intéressant et complet. Frère et sœur – De la rivalité à la complicité est un livre, de Nina Bataille, paru en février 2018, qui aide à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et apporte des conseils pour aller vers la solidarité, le soutien mutuel, l’entraide et la complicité.

C’est par une sommaire et un avant-propos que débute le livre, qui propose quelques exemples, notamment avec Caïn et Abel, ou encore La Reine des neiges, où la jalousie dans la fratrie est présente. Ainsi le guide propose de comprendre comment naissent les tensions, de découvrir les clés pour aider les petits et les grands à devenir des adultes stables et épanouis, en passant par l’apprentissage de vivre ensemble, et à gérer les situations conflictuelles.

frere-et-soeur-rivalite-complicite-larousseDes questions, des témoignages et des exemples concrets permettent de mieux comprendre et cerner un conflit, afin de mieux l’aborder avec les enfants par la suite.  Des exercices à appliquer sont donnés, pour disposer de toutes les clés, afin que les enfants puissent s’entendre, s’écouter, se respecter, pour devenir, par la suite, des adultes stables et épanouis.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, comme plusieurs étapes avant de résoudre le ou les problèmes. Ainsi, il faut d’abord comprendre pourquoi les enfants ont du mal à s’entendre. Puis essayer de gérer au mieux le conflit, car les parents en sont les principaux acteurs, notamment par l’éducation et l’exemplarité. Le lien entre frère et sœur est également à travailler, en faisant des jeux ensemble, mais également individuellement, car il faut respecter la singularité de chacun. La confiance passe aussi et surtout par l’amour que l’on porte à chacun, la sincérité et la justice comme la justesse sont également des points forts.

Frère et sœur – De la rivalité à la complicité est un livre intéressant et complet, un guide pratique pour tous les parents qui aimeraient que leurs enfants s’entendent bien et soient unis. Des témoignages, des exemples concrets et des exercices pratiques permettent de comprendre les conflits et de les apaiser, pour apporter de l’harmonie à sein de la fratrie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com