Accueil / Sport / Cyclisme / Froome, l’équipier vainqueur fait la planche

Froome, l’équipier vainqueur fait la planche

Chris Froome, co-équipier de Bradley Wiggins a remporté la 7ème étape du Tour de France 2012, entre Tomblaine et La Planche des Belles Filles. Il s’impose devant le vainqueur du Tour 2011, l’australien Cadel Evans. Le nouveau porteur du maillot jaune, Bradley Wiggins termine 3ème.

 

Gautier à l’attaque

Dans les premiers kilomètres, un groupe de 19 coureurs s’échappera du peloton. On comptera notamment 3 coureurs  de l’équipe Astana. Face à l’ampleur du groupe d’échappés, le peloton réagira et les fuyards seront rapidement repris.

Au kilomètre 15, c’est Cyril Gautier, coureur de l’équipe Europcar qui tentera sa chance, il sera suivi de Christophe Riblon, Chris-Anker Sorensen, Dimitriy Fofonov, Martin Velits, Michael Albasini et le champion olympique Luis Léon Sanchez. Les coureurs de RadioShack Nissan savent qu’ils ont de grandes chances de perdre le maillot jaune porté par Fabian Cancellara, ils laisseront le contrôle de l’échappée aux coureurs de la Bmc et Sky.

Sorensen à pois

L’écart maximal des échappés sera de 5 minutes et 55 secondes au kilomètre 76. Le peloton contrôlera l’écart, il accéléra une première fois lors du sprint intermédiaire de Gérardmer, ou Peter Sagan continue sa razzia de points pour le maillot vert en empochant les 8 points de la 8ème place.

Dans la course aux pois c’est Chris-Anker Sorensen qui se montrera le meilleur, en passant en tête au col de la Grosse Pierre et au col du Mont de Fourche. Les 20 derniers points attribués à l’arrivée à La Planche des Belles Filles pourront définir le nouveau porteur du maillot à pois.

Un peloton en ordre de marche

Le peloton partira en chasse contre les échappés, sous l’impulsion  des équipes Sky, Bmc, et Katusha  accélère sous le contrôle des équipes Garmin  et Lotto-Belisol. À 20 kilomètres de l’arrivée, le groupe de tête ne comptera plus qu’une avance d’une minute et 45 secondes, l’avance va fondre considérablement, le peloton ne comptera plus qu’une minute de retard à 12 kilomètres de l’arrivée, avant d’attaquer l’ascension finale.

Froome, le plus fort

Le sort s’acharnera sur  Jurgen Van Den Broeck, victime d’un problème de dérailleur à 12 kilomètre de l’arrivée et sur Alejandro Valverde à 8 kilomètre de l’arrivée, en perdant le contact avec le peloton sur crevaison. À 5 kilomètres de l’arrivée, les 2 derniers fuyards, Sorensen et Albasini seront repris dans l’ascension vers La Planche des Belles Filles par un peloton réduit par l’allure rapide imposée par les co-équipiers de Bradley Wiggins. Un kilomètre plus loin, seul 9 hommes sont en tête : Bradley Wiggins, Chris Froome et Richie Porte pour l’équipe Sky, Cadel Evans de l’équipe Bmc, Vincenzo Nibali pour la Liquigas, Rein Taramae de la Cofidis, Pierre Rolland d’Europcar, et Haimar Zubeldia pour l’équipe RadioShack-Nissan. Au dernier kilomètre, Rolland, Menchov et Zubeldia sont distancés suite au rythme effréné imposé par la Sky. Cadel Evans, bien placé au général lance une attaque dans une très courte portion descendante. Il ne parviendra malheureusement pas à distancer ses compagnons de route. Chris Froome, après avoir emmené son leader Wiggins répondra du tac au tac à l’attaque d’Evans, sur la section la plus raide de la pente. L’Anglais voit son travail récompensé, il remporte sa première victoire d’étape sur le Tour de France et son co-équipier et compatriote Bradley Wiggins, s’empare du maillot jaune de leader.

A propos AnthonyJ

A lire aussi

paris-rambouillet-2018-slider

Course de Teuf-teuf – Paris Rambouillet 2018

Course de Teuf-Teuf – Construites avant 1918, ces voitures-ancêtres prendront le départ à l’Hôtel des Invalides ...

Lire les articles précédents :
Le Dj parisien Surkin
Les plages électroniques réhabilitent la plage du palais des festivals !

Jeudi dernier, après un an d’absence les plages électroniques ont ouvert leur nouvelle édition sur ...

Lyon : les prostituées manifestent violemment

Le vendredi 6 juillet, les travailleuses du sexe et l'association Cabiria ont organisé une importante ...

Sauvages dans ma rue : un guide pour plonger dans l’inconnu !

Nous connaissons tous les ouvrages spécialisés pour découvrir les plantes et les fleurs de nos ...

Fermer