Giro : Mikel Landa vainqueur à Piancavallo, Quitana nouveau leader

Giro : Mikel Landa vainqueur à Piancavallo, Quitana nouveau leader

L’espagnol Mikel Landa a remporté la 19ème étape du 100ème Tour d’Italie. Le grimpeur de l’équipe SKY, 2ème hier, 3ème du Giro en 2015, malchanceux lors de la 9ème étape qui avait vu une bonne partie de son équipe à terre, finit très fort l’édition 2017. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, vainqueur d’étape et désormais 17ème du général, il prouve qu’on peut se refaire contrairement à son coéquipier et leader désigné Geraint Thomas qui avait préféré abandonner malgré une seconde place sur le contre-la-montre disputée entre Foligno et Montefalco, au lendemain de la chute.

Ce Giro réserve bien des surprises. 48 heures avant l’arrivée à Milan, le Giro a un nouveau leader au classement général et les écarts sont particulièrement resserrés après l’attaque de Thibaut Pinot dans le Piancavallo, et le coup de moins bien de Tom Dumoulin. Nairo Quintana est donc le nouveau leader d’un classement où les six premiers se tiennent en 1’30″ et les quatre premiers sous la minute. Un nouveau leader qui n’a rien d’impérial et qui a montré aussi des limites.

On a vu aujourd’hui une très belle course. Un maillot rose distancé, des leaders nerveux et fatigués, incapables d’attaquer et un Pinot qui a tenté pour reprendre encore un peu de temps après avoir repris une minute hier sur les principaux leaders. On retiendra également la belle prestation de Pierre Rolland, vainqueur de la 17ème étape, toujours présent dans les échappées qui termine à une belle troisième place.

Pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre quotidiennement la réaction de membres de l’équipe FDJ, sur l’étape du jour avec aujourd’hui, Frédéric GuesdonDirecteur Sportif et Rudy Molard, équipier de Thibaut Pinot.

Déclaration de Frédéric Guesdon : “Toute l’équipe a parfaitement répondu présent aujourd’hui. Quand le coup est parti avec les Movistar et les Bahrain, nous étions tous à l’avant et Tobias (Ludvigsson) dans le premier groupe. Sur le final on a eu du grand Thibaut Pinot et Rudy (Molard) s’est mis minable pour l’aider au maximum. Une bien belle étape et un classement étonnant à ce niveau de la course, qui ne dit rien sur le futur vainqueur de ce Giro.”

Déclaration de Rudy Molard : “Quand le contre est partie après le regroupement, je m’y suis glissé dans l’objectif d’aider Thibaut (Pinot) dans la dernière ascension le cas échéant. Dès que j’ai entendu qu’il avait attaqué derrière je me suis relevé et j’ai pu l’aider sur environ trois kilomètres. Franchement, grande équipe aujourd’hui !”

Samedi, la 20ème étape, l’avant dernière étape du Tour d’Italie, mènera le peloton de Pordenone à Asiago. Le parcours proposé est long de 190 kilomètres et offre un final difficile avec les ascensions successives du Monte Grappa et du Foza. Deux cols de première catégorie où les leaders du classement général chercheront à se départager avant le contre-la-montre final de dimanche. Rien est joué sur ce Giro 2017.

Classement de la 19ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1.  Mikel Landa (Sky) en 4h53’00″
  2. Rui Costa (UAE Team Emirates) à 1’49″
  3. Pierre Rolland (Cannondale) à 1’54″

Classement général à l’issue de la 19ème étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Nairo Quintana (Movistar) en 85h02’40″
  2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 38″
  3. Vincenzo Nibali (Bahrain) à 43″
  4. Thibaut Pinot (FDJ) à 53″

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com