“Le grand jour” aux Éditions Nathan : une belle adaptation littéraire

LE GRAND JOUR“Le grand jour” est le roman du film du même nom, de Pascal Plisson, que vous pourrez retrouver aux Éditions Nathan. Adapté par Myriam Dahman et Nicolas Digard, vous aurez le plaisir de découvrir de courageux enfants, des quatre coins du monde, qui s’apprêtent à relever un défi pour assurer leur avenir.

Vous avez déjà eu l’occasion de faire la connaissance de ces auteurs, lors de notre présentation de la série littéraire “Les chemins de l’école”. Aujourd’hui, France Net Infos renouvelle l’expérience avec “Le grand jour” : dans un même thème, nous allons suivre les aventures de Nidhi, Tom, Deegi et Albert jusqu’au grand jour : le jour où leurs vies vont prendre un virage à 180°. Ambitieux et attachants, ils sont prêts à toutes les concessions, pour atteindre leur objectif d’ascension sociale.

Le livre est partagé en quatre chapitres qui correspondent aux aventures de chacun des personnages. Un cinquième chapitre intitulé “Que sont-ils devenus ?”, nous donne des nouvelles sur l’évolution de leurs projets professionnels. Chaque chapitre commence par une brève présentation des enfants.

Nidhi a 15 ans, vit en Inde et rêve de devenir ingénieur. Fan de mathématique, nous la suivons dans son projet de passer l’examen gratuit – le super 30 – qui lui permettra de rentrer dans une École Polytechnique.

Tom a 19 ans, vit en Ouganda et rêve de devenir Ranger pour étudier et protéger les grands singes, dont il est admiratif depuis son plus jeune âge.

Deegi est très jeune. Elle a seulement 11 ans et rêve déjà de devenir contorsionniste professionnelle, dans une grande école de cirque.

Albert a 11 ans et rêve de devenir champion olympique de boxe, comme son papa.

Chaque histoire est racontée de façon à ce que le jeune lecteur puisse situer géographiquement ces jeunes aventuriers. Chaque introduction est ainsi accompagnée de l’illustration du globe terrestre, grâce auquel il pourra se rendre compte des kilomètres qui le séparent de ces enfants. Il aura l’impression de partager le quotidien de ces jeunes, qui se donnent à fond, pour pouvoir s’offrir un meilleur avenir, ainsi qu’une meilleure situation financière à leur famille. La plupart de ces enfants souffrent de pauvreté. Ils sont conscients que c’est une opportunité à saisir, pour avoir une chance de sortir de cette précarité. Comme à chaque fois, on apprend beaucoup sur leurs habitudes et leurs coutumes au quotidien. Les photos qui accompagnent la narration sont touchantes. On voit les enfants évoluer dans leur environnement familial, et nous sommes témoins de leurs belles réussites.

“Le grand jour” s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Vous le trouverez dans toutes les librairies au prix de 9,90 €.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com