Accueil / Auto-Moto / Grande fête auto du Circuit des Remparts à Angoulême

Grande fête auto du Circuit des Remparts à Angoulême

Participer à la grande fête automobile du Circuit des Remparts à Angoulême est pour beaucoup de passionnés européens un rendez-vous incontournable, mais de plus en plus de néophytes s’y pressent ; il faut dire que le spectacle est partout dans la ville. Le Circuit International des Remparts d’Angoulême s’est d’ailleurs doté un tout nouveau site Internet, histoire de permettre à de plus en plus de personnes de découvrir la magie de ce rendez-vous.

 

Le 3e week-end de septembre, le Circuit international des Remparts retrouve son tracé en ville, inchangé depuis sa première édition le 2 juillet 1939. L ‘espace de trois jours, la magie opère et la cité angoûmoisine devient un gigantesque musée roulant où se côtoie tout ce qui fait rêver les amateurs de voitures historiques, qu’elles soient de course ou non.

Les festivités débutent dès le vendredi soir par un rendez-vous « glamour » : le Concours d’élégance. Un spectacle plein de paillettes où les élégantes présentent comme autrefois les automobiles classiques sous le feu de la rampe. Le Rallye international du samedi permet quant à lui à plus de 500 équipages de découvrir les charmes du patrimoine charentais et notamment le vignoble cognaçais. Pendant ce temps, le parvis et les jardins de l’hôtel de ville accueillent une quinzaine de voitures d’exception, joyaux d’une collection privée.

Le dimanche, le tracé urbain devient le « théâtre aux émotions »… Après des séances d’essais de 25 min, les 160 voitures réparties en 8 plateaux se disputent les lauriers au cours de bagarres hautes en couleur et toujours appréciées d’un public chaque année plus nombreux. 1,279 km, deux courbes rapides, deux virages à angle droit et trois épingles pour des bagarres à couteaux tirés entre gentlemen-drivers venus de l’Hexagone mais également d’Angleterre et d’Europe. Après les DB en 2010, les petites lyonnaises de Fournier-Marcadier représenteront en 2011 la production française de voitures de course d’après-guerre accompagnée de quelques invitées surprises. Un plateau inédit. Pour les amateurs de Bugatti, le classique plateau « course » réunissant les Type 35, 37 et autres Type 51, fait partie des attractions. Il est complété cette année par un plateau réservé aux seules « Brescia ». Forts de leur moteur « 16 soupapes », ces « petites » Bugatti feront parler la poudre comme au temps de leurs succès au début des années 20. Dans un tout autre genre et c’est bien ce qui fait l’intérêt de ce week-end angoûmoisin, un plateau de voitures de Grand Prix à moteur arrière de 1958 à 1965, permet de revivre les grandes heures du sport auto des années 60 et la fin de la suprématie italienne au profit des petits constructeurs britanniques : Cooper, Lotus, BRM… Vitesse impressionnante, freinages tardifs ; le spectacle s’annonce de toute beauté. Une fois encore, le Circuit des Remparts d’Angoulême offrira aux passionnés et néophytes un grand spectacle réunissant les plus beaux fleurons du patrimoine automobile.

 

Réservez dès à présent votre week-end – du 16 au 18 septembre 2011.

www.circuit-des-remparts.com

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

gps mise a jour

gps-update pour camions et poids lourds

Les GPS ont connu une large évolution ces derniers temps car ils sont désormais disponibles ...

Lire les articles précédents :
9ème Semaine Sans Télé

Du 13 au 23 avril, s'enchaîneront moultes animations autour de la télévision, de la notion de téléspectateur, avec des rencontres,...

Transat Bénodet-Martinique : Convergence aux Açores

Alors que la dépression qui se creuse au sud des Açores s'éloigne vers le sud, les dix-sept concurrents de cette...

Lancement appel à candidatures pour le site de stade de la FFRugby

Depuis plusieurs mois, la FFR travaille sur son projet de stade, afin d’accompagner sportivement et financièrement le développement du rugby...

Fermer