Accueil / Culture / Gratuité des musées à Avignon, visite de la Fondation Calvet (Lapidaire)

Gratuité des musées à Avignon, visite de la Fondation Calvet (Lapidaire)

Musée Lapidaire à Avignon

100 000 entrées par an, aux musées : Lapidaire, Calvet, Petit Palais…On est bien en dessous des 600 000 visiteurs du Palais des papes (qui reste payant), mais depuis ce 20 avril, ils sont gratuits comme les musées municipaux de Dijon et Rouen !

Nous avons testé la gratuité à Avignon, à quelques semaines de l’inauguration « Mirabilis » (29 juin au 15 janvier) par Christian Lacroix, le couturier va investir l’édifice emblématique du Palais des Papes ( grande chapelle), en signant une scénographie qui mettra en valeur, des oeuvres sorties des réserves des musées Calvet, Lapidaire, Petit Palais, Requien et Rourehttp://www.ot-avignon.fr/FETE_ET…/AVIGNON/fiche-4979591-1.html

Pour notre première excursion culturelle, ce sont les collections permanentes, Grecques, Etrusques, Romaines qui se mêlent à l’art Gaulois et aux objets de l’antiquité Paléo-Chrétienne, appartenant à la Fondation Calvet qui nous interpellent !. Petit rappel historique, l’institution Calvet a été créee par Napoléon 1er, par décret impérial le 9 avril 1811. Quand on pénètre dans l’immense chapelle des Jésuites, notre regard est tout de suite interloqué par la multitude, d’oeuvres, de statues, de fresques exposées dans ce lieu centralisé au 27 rue de la République à Avignon.

Les vases de l’antiquité au musée Lapidaire

Odile Cavalier, la Conservatrice du musée Lapidaire, a mis un point d’honneur à ce que l’exposition permanente puisse être instructive et ludique à la fois. Par exemple, on apprendra que le thème de la jeunesse et du jeu, avait une place prépondérante dans l’antiquité classique. Question pédagogique, on découvre le savoir faire, dans la fabrication des vases Grecs. Ils sont réalisés par des esclaves, le plus souvent à Athènes. Souvent c’est de père en fils, que ces fabricants communiquaient leur art du savoir-faire, et confirmaient leur talent d’artiste et modeleur. Les vases présentés sont d’une élégance rare, vernis de noir, au ton d’argile, à la « figure » rouge, façonnés par des artisans rigoureux du travail noble.

Statut d’un guerrier- 30 av JC-14 ap JC

Lecythe Aryballisque Lucanien C 104 témoigne des procédés de cuisson, le potier ne maitrisait pas toujours l’oeuvre final, ces « kerameus » s’exécutaient jusqu’à obtenir un final parfait, mais rien n’était pour autant jeté et aujourd’hui toutes ces oeuvres conservent une singularité remarquable.

Les sculptures Grecques présentées, sont à l’origine de l’art des stèles funéraires sculptées. On aura, tout le loisir de contempler des pièces originales (aucune copie), qui vont de la période de la fin du VII°siècle av-JC jusqu’en 14 après Jésus-Christ pour des statues, bas reliefs…Une visite qui peut être aussi guidée, le personnel du musée est très accueillant, n’hésitez-pas à y faire votre propre visite http://www.musee-lapidaire.org

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

La nouvelle saison du théâtre Anthéa d’Antibes

Alors que le théâtre Anthéa d’Antibes vient de fêter son cinquième anniversaire, une nouvelle saison ...

Lire les articles précédents :
Nous, les grands voyageurs…

Nous, les grands voyageurs... est un bel album des éditions Casterman, paru en avril 2018, ...

Escape this, un huis clos angoissant

Escape this est une bande dessinée qui vient compléter la collection Flesh & Bones, des ...

catamaran
Alliez sports et loisirs avec le catamaran

Entre loisir et sport, beaucoup n’y voient que deux termes auxquels tout oppose. Heureusement, on ...

Fermer